Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
Toutes les dates
- 06/04/2022 – 17:00 – 19:00
Tous les lieux
B11, bâtiment B, UFR ALL
Campus du Saulcy
57000
Metz
Le poète messin Paul Verlaine eut, de son vivant, un retentissement international dans le monde littéraire. Si l’on a tendance à l’associer à l’Angleterre où il séjourna avec Arthur Rimbaud, on occulte souvent chez lui un certain esprit cosmopolite qui s’exprime par exemple sous les traits d’une hispanophilie revendiquée très tôt. Celle-ci se manifeste dès son premier nom de plume (« Pablo de Herlagnez »), puis tout au long de sa vie.
En réponse à la poétique verlainienne, le poète nicaraguayen Rubén Darío compose une œuvre dans laquelle les échos du « père et maître magique » ne cessent de résonner (« Responso a Verlaine »).
Rubén Darío, né en 1867 à Metapa au Nicaragua, est un artiste précoce, qui publie ses premiers poèmes à 12 ans, après la lecture de poèmes de Verlaine, Hugo et des Parnassiens français. Il émigre au Chili à 19 ans, d’où il poursuit une carrière de journaliste international, d’ambassadeur, et de poète. Paru en 1888, Azul… est un recueil de contes et de poèmes qui est un moment-clé dans l’histoire du modernisme hispanophone. Darío voyage en Amérique latine et en Europe ; il rencontre Verlaine à Paris en 1893 dans des circonstances mémorables. Prosas profanas paraissent en 1896, puis en 1905 Cantos de vida y esperanza. Il meurt dans sa ville natale au Nicaragua en 1916.
Cette conférence en français aura lieu en présence de Mme Bérangère Thomas, présidente-fondatrice de la Maison de Verlaine à Metz, et explorera les liens poétiques qui unissent Rubén Darío et Paul Verlaine, à partir des ambitus et des ambitions littéraires qu’ils partageaient : la religion, l’amour, l’érotisme, la mort, la musicalité et la création en général.
Conférencier :
Yann Tholoniat, Professeur à l’Université de Lorraine (Metz), est spécialiste en littératures anglophones, particulièrement de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il s’intéresse aussi aux rapports entre les arts et la littérature, ainsi qu’aux échanges entre les littératures européennes, particulièrement de langue française, espagnole et allemande. Contact : yann.tholoniat@univ-lorraine.fr
