Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Théatre : 32. StockWERK!


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus Lettres et sciences humaines Boulevard Albert 1er Nancy
Date de début : 02/06/2016 20:00

Toutes les dates

  • 02/06/2016 – 20:00

Tous les lieux

  • Campus Lettres et sciences humaines

    Boulevard Albert 1er

    Nancy

Textes (extraits) de Ödon von Horvàth, Arthur Schnitzler, Bertolt Brecht, Erich Kästner, Witold Gombrowicz et d’autres.

Zum Stück
Les textes choisis sont volontairement indépendants d’une époque précise. Ils traitent, chacun à leur manière, des thèmes universels que sont la recherche d’un sens, l’existence et la prise de décision, la valeur des choses. L’espace dans lequel se trouvent les personnages est transitoire, comme le sont les motifs qui les animent. Ils y ont accumulé quelques cartons dont ils ne savent pas toujours quoi faire ou dont le contenu leur évoque un rêve, une projection d’eux-mêmes. Qu’emporteront-ils avec eux lorsqu’ils le quitteront ?
La représentation résulte d’un travail avec les étudiant(e)s sur des textes choisis en fonction de leurs thématiques et de leur efficacité. Le groupe s’est réuni depuis décembre 2015 à raison d’une fois par semaine en moyenne, pour des séances de deux heures. Le travail a consisté en une approche d’exercices pour la maîtrise du corps, de l’espace et de la voix, afin de renforcer les aptitudes à se présenter sur scène, à improviser. Comme dans tout travail théâtral, les idées de mise en scène naissent au fil des répétitions, apportées par les acteurs et les situations. L’essentiel réside dans le texte, le travail sur les mots, la diction et le sens.
Au-delà du jeu, les enjeux sont donc pédagogiques. Ils sont de l’ordre de la transmission et du partage et participent du développement personnel.