Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
La première conférence Sciences et Société de l’année 2026 aura lieu jeudi 29 janvier à 19h sur le thème « Des Fractales aux applications ».
Elle sera donnée par Stéphane Jaffard, Professeur à l’Université Paris Est Créteil, dans l’amphithéâtre Demange de Polytech Nancy.
Résumé : De nombreux exemples d’ensembles ou de courbes présentant des irrégularités à toutes les échelles ont été mis en évidence par des scientifiques au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe. Benoît Mandelbrot a construit une théorie cohérente fournissant des outils mathématiques d’analyse et de classification de ces objets singuliers, posant ainsi les bases de la géométrie fractale. Une étape clé, qui a permis de faire connaître ces avancées à l’ensemble de la communauté scientifique, a été la parution de son ouvrage Les Objets fractals : forme, hasard et dimension, il y a 50 ans. Plus récemment, l’analyse multifractale a permis d’adapter ces idées au cadre des signaux et des images présentant des irrégularités à toutes les échelles.
L’événement est ouvert à toutes et tous, entrée libre, sans inscription.
N’hésitez pas à communiquer cet événement autour de vous.
Retrouvez les prochaines conférences sur le site Sciences et Société à cette adresse : conferences-sciences-et-societe.univ-lorraine.fr



