Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
Pour la quatrième année consécutive, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous invite à participer à la Love Data Week 2026, une semaine événementielle autour des données de la recherche.
Programme et inscription jusqu’au 1er mars
Participez toute la semaine aux ateliers en ligne d’ADOC Lorraine sur la gestion des données de recherche : plans de gestion de données ; cadres juridiques applicables aux données de recherche, aux données personnelles et aux images ; utilisation d’un cahier de laboratoire électronique ; recherche et publication de jeux de données ; et valorisation des logiciels aux côtés des autres productions scientifiques. Cette année, le service des Archives de l’Université de Lorraine animera deux nouveaux ateliers : l’un pour optimiser la gestion de son vrac bureautique ; l’autre pour préparer et anticiper au mieux l’archivage des données de la recherche.
L’atelier de la donnée vous invite à assister à la journée d’étude « Se former et former aux données de la recherche » qui se déroulera le jeudi 19 mars à la Présidence Léopold à Nancy.
Lors de la Love Data Week 2025, un manque de compétences en gestion des données a été souligné, notamment chez les jeunes chercheurs et chercheuses lorsqu’ils manipulent des données. Pour la Love Data Week 2026, ADOC Lorraine propose de centrer la journée d’étude sur les enjeux de la formation aux données de la recherche dès le début des études universitaires. Cette journée vise à explorer comment se former et former aux bonnes pratiques en gestion des données de recherche, en intégrant ces compétences aux parcours d’enseignement et en adaptant les formations aux spécificités disciplinaires.
Pour les doctorants et les doctorantes de l’Université de Lorraine, leur participation peut, sous certaines conditions, permettre d’obtenir des crédits Adum.











![Vers l'article [Nouveauté] Corpus OrthoCorpus, dernière version (2025)](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/orthocorpus_logo.jpg)
![Vers l'article [3 questions à] Marine Beaumont et Julie Glikman, lauréates lorraines du prix science ouverte des données de la recherche, édition 2025](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/Awards-rafiki-2-300x300.png)


