Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
Pourquoi les femmes scientifiques ont-elles été effacées de l’histoire ? Cette conférence révèle l’effet Matilda et redonne voix aux grandes oubliées.
Tout comme les hommes, les femmes ont depuis toujours contribué à la recherche scientifique, leurs découvertes révolutionnant notre société. Pourtant, nous pouvons toutes et tous citer le nom d’un homme scientifique reconnu, mais très peu d’entre nous sauraient citer celui de plus d’une femme scientifique illustre.
Ce phénomène désormais bien documenté est nommé l’effet Matilda, qui est définit dans le dictionnaire comme le “phénomène consistant à minimiser, voire à nier, la contribution des femmes à la recherche scientifique, au profit d’une postérité essentiellement masculine”.
Pourquoi et comment les recherches des femmes ont-elles été invisibilisées ? Quelles découvertes ont été, en réalité, réalisées par des femmes scientifiques ? Pour répondre à ces questions, nous discuterons de la place des femmes dans les sciences hier et aujourd’hui, en nous appuyant sur des cas concrets de femmes scientifiques ressorties des oubliettes.
Intervenant·es :
Emmanuelle BIGNON Chercheuse CNRS ; remplacée par Rosalie COLLET, Etudiante en psychologie, Université de Lorraine
Olivier COLLET, Maitre de conférences, Université de Lorraine
