Temps de lecture : 3 minutes
Informations pratiques
A Nancy, plusieurs membres d‘Unys (Université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS) s’associent pour organiser Impact SO 2026, trois journées consacrées à l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques. Depuis plusieurs années, les politiques de science ouverte ont profondément transformé le paysage de la recherche : accompagnement des acteurs, financement de projets et d’infrastructures, développement de nouveaux services, etc. Ces initiatives ont contribué à faire évoluer les pratiques, les compétences et les résultats scientifiques vers une science plus transparente, collaborative et accessible.
Une dynamique à l’échelle du site lorrain – UNYS
L’organisation en Lorraine d’un événement national consacré à l’ouverture de la science n’est pas un hasard. Le site lorrain de recherche est en effet en pointe sur ces sujets. En effet, le site lorrain a apporté en 2023 et 2024 un soutien financier destiné à favoriser l’accompagnement au traitement et à la diffusion des données de recherche, et la rentrée de septembre 2025 a été l’occasion d’affirmer une politique commune à travers la publication des Huit recommandations pour une recherche lorraine plus reproductible, intègre et ouverte.
Un sujet peu exploré
Impact SO vient compléter les rencontres existantes en explorant un sujet encore non traité : ce que la science ouverte apporte concrètement à la recherche. Cette initiative s’est construite grâce à la collaboration de partenaires locaux (Université de Lorraine) ou ayant une implantation locale (Inria et INRAE), des structures fortement impliquées dans le mouvement de la science ouverte via de nombreuses réalisations et un accompagnement très développé. L’événement bénéficie également du soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, et de la participation de la DDOR au comité de programme.
Mesurer les transformations
À travers cette manifestation, l’objectif est de mesurer et illustrer les transformations liées à la science ouverte :
- Comment la science ouverte modifie-t-elle les pratiques et les collaborations des chercheurs ?
- Quels nouveaux rôles émergent pour les personnels d’appui à la recherche ?
- Quels effets sur la qualité, la reproductibilité et la diffusion des résultats scientifiques ?
Impact SO 2026 se veut ainsi un lieu d’échanges, de partage d’expériences et de réflexion prospective, à travers un programme proposé en trois temps :
- Mardi 27 janvier – après-midi : une première demi-journée permettra de dresser un panorama des évolutions observées depuis la mise en œuvre des politiques de science ouverte : financement, reproductibilité, sciences participatives, nouvelles formes de publication, gestion et partage des données, etc.
- Mercredi 28 janvier : des ateliers thématiques seront proposés afin d’explorer plus en profondeur ces enjeux à travers des retours d’expérience, la présentation de services et des échanges autour des transformations en cours dans les pratiques et les compétences.
- Jeudi 29 janvier – matin : une séquence de conclusion viendra clore les journées avec une restitution des ateliers et une réflexion collective sur les perspectives offertes par la science ouverte.
Informations et inscriptions sur : https://impactso2026.sciencesconf.org/













![Vers l'article [Deep Change Lab] 20 nouveaux ambassadeur·drice·s de l’innovation](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Deep-Change-Lab-300x300.jpg)

