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Informations pratiques
Toutes les dates
- 22/11/2023 – 09:00 – 16:00
Tous les lieux
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
Nous visons, dans un premier temps, à analyser et définir un interdiscours qui, produit par des enseignants engagés, mobilise les litéracies professionnelle, académique et universitaire. Notre projet s’ancre également dans le domaine des sciences de l’éducation puisqu’il s’agit d’interroger puis d’accompagner le développement professionnel de ces mêmes enseignants par l’écriture. Nous précisons que la notion de développement professionnel est envisagée pour les enseignants, des cycles primaires et secondaires, en relation avec les préoccupations enseignantes, telles qu’envisagées au sein de l’INSPÉ : apprentissages des élèves, cadres didactiques, gestes professionnels (mettre en commun, différencier…) et connaissances produites par la recherche.Dans une approche compréhensive, nous souhaitons caractériser les pratiques d’écriture de ces enseignants, afin d’y repérer des indices de leur engagement dans un processus de développement professionnel. Comprendre les mécanismes en jeu nous permettra de concevoir un vademecum d’accompagnement de ces pratiques spécifiques d’écriture d’un interdiscours, entre écriture professionnelle et litéracies académiques.Nous souhaitons :– cerner les caractéristiques linguistiques de tels écrits dits d’interface ;– comprendre les besoins de formation liés à leur production.Nous cherchons ainsi à :– concevoir des modalités d’accompagnement de ces enseignants à et par l’écriture ;– décrire la construction d’un éthos professionnel enseignant au service d’une forme nouvelle d’auctorialité ;– ouvrir de nouveaux espaces de publication via de nouveaux formats d’écriture (projet de création de revue en cours).Notre démarche s’attache au point de vue des acteurs. Elle se voue à la valorisation des pratiques cultures existantes, mais peu visibles, en cohérence avec notre conception des missions de l’INSPÉ.
Mercredi 22 novembre – 9h/16h
