Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Journée d'étude] Commerce et frontières : enjeux théoriques et méthodologiques


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : En ligne
Date de début : 01/04/2021 09:00 Date de fin : 01/04/2021 12:30

Toutes les dates

  • 01/04/2021 – 09:0012:30

Tous les lieux

  • En ligne

L’équipe du projet Ariane Border Retail 2.0 organise une journée d’étude en ligne « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodologiques »

La relation entre le commerce et l’espace fait l’objet de nombreux travaux pluridisciplinaires se penchant tant sur le déploiement de l’offre commerciale dans l’espace (organisation des circuits de distribution, logistique, géomarketing) que sur les stratégies de déplacement d’achats des consommateurs (sélection de lieux d’achats, optimisation du temps de déplacement dans les parcours d’achats). Mais dès lors qu’une frontière entre en jeu, les formes d’organisation du commerce de détail et les pratiques de déplacement d’achat sont remises en question.

Au croisement de plusieurs disciplines universitaires (géographie, science de gestion, sociologie) cette journée d’étude « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodologiques » vise à mettre en avant la mesure dans laquelle la frontière est prise en compte dans l’étude des pratiques commerciales, des commerçants, consommateurs ou acteurs.

L’équipe du projet CPER Ariane BorderRetail 2.0:

Rachid Belkacem, MCF en économie, laboratoire 2L2S

Mathias Boquet, MCF en géographie, Laboratoire LOTERR

Nicolas Dorkel, IGE en analyse spatiale, Laboratoire LOTERR

Colette Renard Grandmontagne, MCF c.m. en géographie, Laboratoire LOTERR

Béatrice Siadou-Martin, Pr en sciences de gestion, CEREFIGE

Hélène Yildiz, MCF en sciences de gestion, CEREFIGE

Inscription par mail auprès de Nicolas Dorkel (nicolas.dorkel@univ-lorraine.fr)