Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[JE] Variation(s) en français


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : ATILF, Bâtiment CNRS, salle P. Imbs (2e étage), Campus LSH 44 Avenue de la Libération Nancy
Date de début : 17/11/2022 09:00 Date de fin : 18/11/2022 17:00

Toutes les dates

  • 17/11/2022 – 09:0018/11/2022 – 17:00

Tous les lieux

  • ATILF, Bâtiment CNRS, salle P. Imbs (2e étage), Campus LSH

    44 Avenue de la Libération

    Nancy

L’objectif de ces deux journées d’études intitulées Variation(s) en français est de croiser les regards de jeunes chercheurs et de chercheuses confirmé.e.s sur la question de la « variation » en français, tout en renforçant les collaborations scientifiques avec les universités de Strasbourg, de Paris, de Belgique ou de Suisse.

Chaque journée sera organisée autour de 3 sessions thématiques (1. Variation en diachronie, 2. Variation et construction de la norme en français classique, 3. Variation et représentations) interrogeant le statut de la norme dans l’histoire de la langue française, mais aussi les rapports entre l’oral et l’écrit ou encore le rôle de l’école.

Nous nous intéresserons notamment à certaines variantes syntaxiques ou morphologiques (la coexistence de deux formes du même verbe « je peux/je puis », « c’est/ce sont des amis ») dans des textes anciens ou dans les écrits numériques modernes.

Les journées sont ouvertes à tous les enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes intéressé.e.s par les sciences du langage.

> Contacts :

Bérengère Bouard, Maître de conférence, Université de Lorraine | UFR ALL | Laboratoire de recherche ATILF | Équipe de recherche Linguistique historique française et romane & Discours

berengere.bouard [at] univ-lorraine.fr

Julie Glikman, Maître de conférence, Université de Strasbourg | Laboratoire de recherche LILPA UR 1339 (Unistra)

glikman [at] unistra.fr

> Consulter leurs pages personnelles : Bérengère Bouard | Julie Glikman