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Hommage à Jean Starobinski (1920-2019)


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Ile du Saulcy Salle Ferrari Metz
Date de début : 17/09/2019 17:00 Date de fin : 17/09/2019 19:00

Toutes les dates

  • 17/09/2019 – 17:0019:00

Tous les lieux

  • Ile du Saulcy

    Salle Ferrari

    Metz

Conférence tous publics organisée par la MSH Lorraine, avec la participation de scientifiques.

GRATUIT

Inscription auprès de nicolas.brucker@univ-lorraine.fr

Jean Starobinski (1920-2019), qui nous a récemment quittés, fut l’une des grandes consciences du XXe siècle. A la fois médecin, critique littéraire, théoricien de la littérature, historien des idées, il enseigna à Genève pendant trente ans et marqua des générations d’étudiants par la profondeur de sa pensée et l’étendue de sa culture. Il nous a laissés de nombreux livres, notamment sur Rousseau, Diderot, Montaigne, qui sont devenus des classiques, mais il s’est aussi tourné vers les arts, et a correspondu avec les plus grands poètes (Yves Bonnefoy, Pierre Jean Jouve). C’est à cet humaniste majeur que la MSH Lorraine veut rendre hommage en une conférence qui donnera la parole à des chercheurs spécialistes des différents domaines fréquentés par J. S.

Intervenants :

  • Stéphanie Cudré-Mauroux, Conservateur en chef, Archives littéraires suisses, Berne : Le Fonds Jean Starobinski, sa bibliothèque et son Cercle
  • Nicolas Brucker, Professeur à l’Université de Lorraine, Centre Ecritures : Clinique et critique. L’herméneutique de Jean Starobinski
  • Myriam Watthee-Delmotte, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, Directrice de recherche au FNRS : Le geste critique de Jean Starobinski : élucider le désir demeuré désir. L’exemple de Jouve
  • Françoise Lartillot, Professeur à l’Université de Lorraine, CEGIL : De l’interdisciplinarité au transfert culturel : l’exemple de la mélancolie selon Jean Starobinski
  • Gilles Gourbin, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, 2L2S : Un diable de lecteur. Jean Starobinski ou la médiation à l’œuvre