Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Grande Conférence du BETA Lorraine avec El Mouhoub MOUHOUD sur le thème : L’immigration en France : mythes et réalités


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Faculté de droit, sciences économiques et gestion amphi AR06 13 place Carnot Nancy
Date de début : 20/11/2017 16:30 Date de fin : 20/11/2017 18:30

Toutes les dates

  • 20/11/2017 – 16:3018:30

Tous les lieux

  • Faculté de droit, sciences économiques et gestion

    amphi AR06

    13 place Carnot

    Nancy

Les grandes conférences du BETA reçoivent  El Mouhoub Mouhoud, Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales, sur le thème : L’immigration en France: mythes et réalités

« Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays d’accueil ? Prennent-ils « nos » emplois ?

Les propos erronés, répétés sciemment ou non, sur l’immigration et ses effets, persistent et se renforcent dans les périodes de crise, aujourd’hui comme dans les années 1930. Loin des plaidoyers en faveur ou contre les migrations ou les migrants, c’est à ces questions, quelquefois dérangeantes, toujours précises, que cette conférence tentera de répondre, tout en fournissant des propositions concrètes et des pistes de réflexion pour une véritable politique efficace et juste. »

Les Grandes Conférences (https://www.facebook.com/BETAconf/) sont un évènement organisé depuis 2013 par le Beta Lorraine (UMR 7522), laboratoire d’économie de l’Université de Lorraine. Nous invitons chaque année des économistes renommé.e.s à donner une conférence grand public dans les murs de la Faculté Droit/Economie de Nancy. Cet évènement est ouvert à toutes et à tous, économistes amateurs ou confirmés: étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels administratifs, mais également à un public extérieur à l’Université, avec le désir de rendre accessible les apports récents des sciences économiques.