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[Formation] RDV de Science & You – Formation "Visioconférence : promouvoir ses recherches"


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : en distanciel
Date de début : 25/02/2021 Date de fin : 26/02/2021

Toutes les dates

  • 25/02/202126/02/2021

Tous les lieux

  • en distanciel

Les Rendez-vous de Science & You proposent une formation professionnelle « Visioconférence : promouvoir ses recherches« , les 25 et 26 février 2021 en distanciel

Formation à la prise de parole en public à distance

Vous allez prendre la parole lors d’une conférence en visio.

Comment adapter son contenu et sa posture à ce format à distance ?

Pour capter et maintenir l’intérêt de votre auditoire, il est nécessaire de maîtriser l’aspect technique de vos interventions, sans pour autant mettre de côté l’aspect vulgarisation inhérent à ce type d’exercice.

Durant cette formation, vous apprendrez à tirer le meilleur parti des outils à votre disposition pour réussir vos visioconférences.

Durée : 4 demi-journées en distanciel

Nombre de participants :  6 personnes

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s de la recherche, toutes disciplines confondues.

Cette formation, dispensée par Agent Majeur, est proposée gratuitement dans le cadre des Rendez-vous de Science & You.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI – avant le 29 janvier 2021

Objectifs pédagogiques :

Gérer l’aspect technique de la visio

Construire un argumentaire clair

Créer une connexion avec votre auditoire

Faire preuve d’engagement physique

Adapter son contenu à son public

Pré-programme :

> Gérer l’aspect technique de la visio

Connaître les fonctionnalités du système utilisé : Zoom, Teams…

Maîtriser la qualité du son et de l’image

Choisir un lieu adapté

> Construire un argumentaire clair

Élaborer un plan efficace

Épurer vos supports de présentation

Trouver le bon degré de vulgarisation

> Créer une connexion avec votre auditoire

Parler à votre public de ce qui l’intéresse

Favoriser les interactions : sondages, questions…

Faire du storytelling pour marquer les esprits

> Faire preuve d’engagement physique

Diminuer votre stress en utilisant votre respiration

Utiliser le regard, le silence, la gestuelle

S’exprimer avec conviction

> Adapter son contenu à son public

Varier les types de supports utilisés

Trouver le bon degré de vulgarisation

Contact :

Catherine Flauder, chargée de médiation, Direction de la vie universitaire et de la culture

catherine.flauder@univ-lorraine.fr/ 03 72 74 05 96