Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Festival International de Sociologie, 5ième édition : "Au chevet du travail. Les enjeux de la santé au travail"


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Centre des congrès 7, avenue de Saint-Dié 88000 Épinal
Date de début : 14/10/2024 Date de fin : 19/10/2024

Toutes les dates

  • 14/10/202419/10/2024

Tous les lieux

  • Centre des congrès

    7, avenue de Saint-Dié

    88000 Épinal

Le laboratoire de sociologie TETRAS – Territoire, Travail, Âge et Santé – de l’Université de Lorraine organise tous les deux ans le Festival International de Sociologie (FISO).

La formule du Festival se traduit par l’organisation d’un colloque scientifique sur trois journées au centre des congrès d’Epinal et par la programmation de manifestations culturelles (conférences grand public, projections de films et débats, théâtres, conférences gesticulées, expositions, tables rondes, etc.) sur toute une semaine essaimant dans toute la ville autour d’une même thématique.

Après s’être intéressée aux figures de l’engagement, à la fabrication des corps au XXIe siècle, à l’éducation et aux villes petites et moyennes, la cinquième édition qui se déroulera du 14 au 19 octobre 2024 portera sur la thématique de la santé au travail. Le colloque scientifique souhaite réunir les chercheurs et les chercheuses comme les acteurs et les actrices de la santé au travail qui sont « à son chevet », et qui proposent des clés de compréhension mais aussi des clés d’action pour répondre aux enjeux contemporains qu’elle soulève.

Il sera l’occasion de présenter les recherches sur la santé au travail qui fait l’objet d’une production foisonnante en sciences sociales, de revenir sur sa construction à la fois comme objet scientifique, comme catégorie de pensée et comme problème public (axe 1). Elle invite aussi à interroger le traitement social et l’organisation du système de santé au travail en mettant la focale sur ses professionnel·les (axe 2). Elle propose également de réinterroger le rapport entre les conditions de travail et la santé à partir d’enquêtes monographiques, sectorielles, professionnelles, territoriales (axe 3), et de saisir les inégalités face à la santé au travail au prisme des dimensions de classe, de genre, d’âge et de race (axe 4).

+ d’informations sur : https://fiso2024.event.univ-lorraine.fr