Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
Du 3 novembre au 5 décembre, l’UFR MIM accueille dans son hall l’exposition Laurent Schwartz, des mathématiques à l’engagement politique, une exposition ouverte à toutes et tous.
Organisée par l’Institut Élie Cartan de Lorraine et les Archives Henri Poincaré, l’exposition se propose de retracer son histoire à travers une série de posters et d’exposés scientifiques. La visite sera enrichie de pièces historiques prêtées par sa famille et de documents d’archives inédits de son passage à Nancy conservés en partie à la bibliothèque de l’IECL.
Un mathématicien engagé
Laurent Schwartz a enseigné à l’Université de Nancy de 1945 à 1952 en tant que maître de conférences puis professeur à partir de 1949. Il a été le premier français à obtenir la médaille Fields en 1950 pour ses travaux sur la théorie des distributions. Mathématicien engagé, il accordait une grande importance à la défense des causes qui lui tenaient à cœur. Collectionneur passionné, il s’adonnait également à la chasse aux papillons pendant son temps libre.
Les origines de l’exposition
Cette exposition est réalisée dans le cadre de la BD documentaire Laurent Schwartz – Les engagements d’un médaillé Fields parue aux éditions Petit à Petit le 13 mars 2024.
Hervé Pajot, Professeur des universités à l’Institut Fourier, est l’instigateur de cette exposition et cette BD, dont les posters ont été présentés et exposés pour la première fois au printemps 2024 à l’Institut Fourier de Grenoble.










![Vers l'article [Midi discussion] Les publics minorisés et l’accès au soin](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/12/AdobeStock_295549940-300x188.jpg)




