Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Exposition Coexistence(s)


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Galerie 0.15//Essais Dynamiques Campus universitaire de I’Ile du Saulcy Bâtiment A de l'ancien ISGMP Metz
Date de début : 05/03/2019 18:30 Date de fin : 05/04/2019 17:30

Toutes les dates

  • 05/03/2019 – 18:3005/04/2019 – 17:30

Tous les lieux

  • Galerie 0.15//Essais Dynamiques

    Campus universitaire de I’Ile du Saulcy

    Bâtiment A de l'ancien ISGMP

    Metz

 

 

Vernissage 05 Mars 2019 de 18h30 à 20h

 

 

Coexistence(s)

Interroger le rôle des émotions dans l’art c’est s’attacher à discerner, malgré leur possible instrumentalisation, la manière dont elles peuvent être à l’origine de discours et d’images. Dérivé du latin motio, qui se réfère au mouvement, le mot émotion est empreint des notions d’élan et d’ébranlement. En exacerbant les individualités, l’émotion ouvre celles-ci à des processus de reconnaissance collective, donnant au «je» la possibilité de se refléter, de se mouvoir dans un «nous», et inversement. Dans sa dimension plastique, l’émotion permet la cristallisation d’enjeux individuels à la portée néanmoins collective.

Dans une dynamique similaire, Coexistence(s) conjugue les travaux de trois artistes, faisant entrer en résonances des pratiques singulières.

L’exposition est l’occasion d’opérer une action sous des formes créatives, de comprendre la manière dont les émotions se manifestent et interfèrent dans la sphère publique en croisant celle de l’intime. Les images et les objets personnels convoqués accomplissent un va-et-vient constant entre une mise en récit de soi parfois fictionnelle et l’élaboration d’une histoire collective et subjective.