Temps de lecture : 3 minutes
Informations pratiques
La 6e édition de l’Automne du Handicap, temps fort de sensibilisation aux handicaps à l’université, touche à sa fin. À cette occasion, la mission handicap vous invite à son événement de clôture, qui se tiendra le mercredi 3 décembre au sein de l’UFR SciFa sur le Campus Bridoux à Metz.
Cet événement se déroulera en deux parties :
Conférence : « Penser, développer et vivre les Environnements Multisensoriels à l’université : états des lieux et retour d’expérience. »
18h30 – 19h00
Amphithéâtre Cugnot
Présentée par Madame Johanne Bousmia, enseignante en Activité Physique Adaptée et Santé, et Emma Ebener, doctorante au 2LPN.
Dans le contexte actuel, les questions de santé mentale et d’inclusion des personnes en situation de handicap occupent une place grandissante. Les lieux d’éducation sont particulièrement concernés, puisqu’ils accueillent une diversité croissante d’étudiantes, étudiants et professionnels aux profils, besoins et sensibilités variés. Stress académique, surcharge sensorielle, anxiété sociale, rythme de vie fragmenté sont autant de facteurs qui peuvent rendre l’expérience éducative ou professionnelle éprouvante, pouvant ainsi renforcer les vulnérabilités et difficultés d’inclusion sociales et/ou d’apprentissage.
Dans ce cadre, les environnements multisensoriels (EMS), souvent appelés salles ou espaces sensoriels, offrent une piste d’action à la fois accessible et pertinente. Ce sont des lieux apaisants, modulables et pensés pour limiter les sollicitations excessives. Ils permettent aux usagers d’ajuster l’intensité des stimulations sensorielles et de retrouver un état d’apaisement propice à la concentration. Pour beaucoup d’étudiants comme pour les professionnels, ces espaces deviennent un véritable support de régulation émotionnelle et de mieux-être.
À l’heure où les établissements scolaires sont de plus en plus attentifs aux enjeux de santé mentale, d’accessibilité et d’équité, les environnements multisensoriels se présentent comme un levier efficace et profondément inclusif. Ils contribuent à faire des milieux éducatifs comme l’université, des espaces plus accueillants, plus adaptés et davantage centrés sur les besoins réels de chacun.
Visite libre de l’espace Snoezelen de l’UFR SciFa
À partir de 19h30
Salle Snoezelen de l’UFR SciFa
À la suite de la conférence, les participants et participantes sont invitées à venir découvrir l’espace multisensoriel Snoezelen de l’UFR SciFa. Une occasion unique d’explorer concrètement ce type d’environnement et d’en comprendre les usages, l’ambiance et les bénéfices.



![Vers l'article [Retour sur] Table ronde sur les troubles du neurodéveloppement à la BU Santé](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Affiche_Troubles-du-neurodeveloppement-212x300.jpg)




![Vers l'article [Table ronde] Troubles du neurodéveloppement : comprendre, agir et accompagner, à la BU Santé](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Affiche-Troubles-neurodeveloppementaux-v5-212x300.jpg)




