Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Discussion EDI] La multicrise de l’information


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : salle K02, CLSH 23, boulevard Albert 1er Nancy
Date de début : 06/11/2025 12:15 Date de fin : 06/11/2025 13:30

La multicrise de l’information :
entre la désinformation organisée et la main mise financière sur le système médiatique

La cellule Égalité diversité inclusion (EDI) de l’UFR SHS-Nancy organise une discussion interdisciplinaire sur la multicrise de l’information le 6 novembre de 12h15 à 12h30.

La désinformation organisée est banalement devenue massive et insidieuse à cause des réseaux sociaux et de la génération des pseudo-informations par les outils d’intelligence artificielle. Elle s’accompagne d’une absence de diversité d’opinions dans une chaine comme CNews ou d’autres (François Jost), ce qui est pourtant une obligation légale pour toute chaine audiovisuelle. Les conflits actuels (la guerre en Ukraine et au Proche-Orient), ont créé un champ pour l’utilisation active de la propagande. 

Qu’est-ce que cela signifie pour différentes générations, certaines nées à l’ère des réseaux sociaux et d’autres pas ? Le fossé générationnel concernant l’information existe-t-il? Si oui, quelles en sont ses conséquences politiques ?

Nous voudrions avoir avec vous – étudiantes et étudiants – une discussion à ce sujet. Venez en parler avec nous !

Nous allons commencer par la projection d’un court métrage documentaire : Le Système B – L’information selon Vincent Bolloré (Reporters sans frontières (RSF), 16 min.). Nous ouvrirons ensuite la discussion, qui sera animée par Christophe Benzitoun (Maitre de conférences en linguistique française) et Anna C. Zielinska (Maitresse de conférences en philosophie), membres de la cellule EDI – égalité, diversité, inclusion – de l’UFR SHS à l’Université de Lorraine.

Organisation : anna.zielinska@univ-lorraine.fr

Pour contacter la cellule EDI : shs-nancy-edi-contact@univ-lorraine.fr

Entrée libre et gratuit.


Discussion : La multicrise de l'information