Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Curieuse conférence : La science avance… la fiction recule ? Approche historique et illustrée de l’interaction entre public, science et fiction


Temps de lecture : 1 minute

Informations pratiques

Localisation : - Le Royal, 2 rue Gambetta, 57000 Metz
Date de début : 12/02/2026 18:30 Date de fin : 12/01/2026 20:00

L’histoire de la science-fiction n’est pas linéaire. En effet, pour exister, la science-fiction doit explorer l’imaginaire plus ou moins plausible, tout en tenant compte des avancées scientifiques, mais également de la perception du public. Ces trois éléments sont liés et interdépendants. La vulgarisation des avancées scientifiques et l’imaginaire collectif du public sont, par exemple, indispensables à la compréhension de l’évolution de la science-fiction depuis ses début jusqu’à aujourd’hui. À travers une approche historique et illustrée, cette conférence apporte un premier éclairage sur l’interaction entre le public, la science et la fiction.
Nicolas Dupuy est Docteur en physico chimie moléculaire, passionné de la littérature de science-fiction, il l’étudie et organise des événements autour de cette thématique et Alain Dutech chercheur INRIA du laboratoire Loria de Nancy.

En partenariat avec Le Royal