Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Congrès "Le Psychotraumatisme Complexe"


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Amphithéâtre Demange ile du saulcy 57000 Metz
Date de début : 12/06/2025 08:30 Date de fin : 14/06/2025 18:00

Toutes les dates

  • 12/06/2025 – 08:3014/06/2025 – 18:00

Tous les lieux

  • Amphithéâtre Demange

    ile du saulcy 57000

    Metz

Les 12, 13 et 14 juin 2025, le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine vous accueillera à Metz (France) ou à distance pour un congrès d’importance majeure : Le psychotraumatisme complexe, expertise et perspectives. L’ensemble des conférences et ateliers seront menés par des spécialistes experts dans leur domaine, à la fois capables de proposer un état de l’art, ainsi que des pistes concrètes et novatrices pour une meilleure prise en charge de nos patients sur cette entité clinique encore (trop) mal-connue : le psychotraumatisme complexe. Car, malgré un début de reconnaissance par la CIM-11 en 2018, ce dernier continue de mettre bon nombre de thérapeutes en grande difficulté.

Praticiens, chercheurs ou étudiants, quelles que soient vos orientations théoriques et vos pratiques cliniques, nous vous donnons donc RDV en présentiel ou en distanciel pour partager une vision experte et prospective de ce qu’est le psychotraumatisme complexe.

 

Consultez le programme sur le site internet du congrès en cliquant ici.

 

Le mot du Pr. Cyril Tarquinio, organisateur de l’événement

Les manuels et autres ouvrages qui traitent du psychotraumatisme s’accumulent ces dernières années en se focalisant la plupart du temps sur le sacro-saint Trouble de Stress Posttraumatique (TSPT). C’est en soit une bonne chose, car la communauté scientifique, ainsi que les professionnels du domaine accordent enfin à la problématique du psychotraumatisme un réel intérêt. Cependant, il s’avère que le champ du psychotraumatisme est plus large que ce que l’on voudrait bien croire et que de plus en plus de chercheurs et de cliniciens considèrent la problématique psychotraumatique comme n’étant plus à la périphérie, mais bien au cœur de la psychopathologie.
Cela a pour conséquence de nous astreindre à une complexification de ce que recouvre la notion même de psychotraumatisme. Il est donc indispensable de faire avancer nos connaissances cliniques à la lumière de conceptualisations nouvelles afin de mieux nous éclairer, de nous guider dans la prise en charge de patients souvent complexes, faisant voler en éclats tableaux cliniques et conceptions préconçus.
Chers confrères, nous vous donnons rendez-vous à Metz les 12, 13 et 14 juin 2025 !