Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
Sonnerie de trompette ou sirène qui hurle ? Nos oreilles ont choisi ! Mais qu’entendons-nous vraiment ? Qu’est-ce qu’un bruit, et comment devient-il un son ou une note ? Pourquoi certains sons nous paraissent harmonieux et d’autres discordants ? Jouons avec des objets du quotidien – pot de yaourts, cordes, ballons, tubes ou tuyaux… – et des instruments de musique pour mieux comprendre la physique du son musical et des tintamarres.
Ce spectacle est bâti autour du dialogue entre deux amis qui réalisent en direct une succession d’expériences, dont certaines peuvent être reproduites chez soi. Adoptant un langage simple, il est accessible à un large public : familles, scolaires et amateurs de sciences.
Réalisée par Édouard Kierlik, professeur de physique à Sorbonne Université et directeur de la Maison pour la science paris-Île-de-France et Jean–Michel Courty, professeur de physique à Sorbonne Université, responsable de la collection de physique et animateur de la chaîne Youtube « Merci la Physique ».
L’amphithéâtre 8 prévoit salle comble : classes de premières, terminales, élèves de licence, enseignants… Cette conférence théâtralisée sera un moment de rencontres.
———–
Cet événement est organisé et financé par la section lorraine de la société française de physique et le département de physique de la Faculté des Sciences et Technologies.



