Temps de lecture : 1 minute
Informations pratiques
Thionville, ville de garnison, ville frontière et ville industrielle, a toujours été un carrefour d’échanges, de conflits et d’idées. Et au cœur de cette histoire complexe, il y eut des hommes et des femmes confrontés à un besoin fondamental : celui de préserver leur santé. Pour ce faire, des établissements de soins voient le jour : asiles pour vieillards nécessiteux, léproserie, hôpitaux civils et militaires. L’hygiène devient un enjeu, tout comme la surveillance de l’eau potable, vecteur de maladies. Enfin, l’entrée dans l’ère industrielle induit de nouveaux défis sanitaires : renforcement des établissements hospitaliers et apparition d’une clinique spécialisée.
Bruno Touveron : historien et Directeur du Patrimoine de Thionville, il intervient depuis de nombreuses années en France et à l’étranger, via des conférences, sur des thématiques patrimoniales.
Crédits photo : Archives municipales de Thionville
ue en hauteur prise depuis le Beffroi vers la rive droite de la Moselle, vers le quartier gare. On y voit l’ancien hôpital militaire, la gare, le pont, les remparts



