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Conférence : " (Ré)éduquer aux médias. L’action publique contre les « désordres informationnels »."


Temps de lecture : 3 minutes

Informations pratiques

Localisation : INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine 16 rue de la victoire 57950 Montigny-lès-Metz
Date de début : 18/12/2024 14:00 Date de fin : 18/12/2024 16:00

Toutes les dates

  • 18/12/2024 – 14:0016:00

Tous les lieux

  • INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine

    16 rue de la victoire

    57950

    Montigny-lès-Metz

Vous êtes chaleureusement invitées, invités à la conférence :
 
 » (Ré)éduquer aux médias. L’action publique contre les « désordres informationnels ». »
 
par Amandine KERVELLA (ENPJJ / INSPÉ de Lille, GERiiCO)
et Nicolas HUBÉ (UL, INSPÉ, CREM)
 
MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2024, de 14 h à 16h,
En présentiel
INSPÉ de Lorraine – Campus de Montigny-lès-Metz (salle 208)
et en distanciel
 
Résumé

Depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, « l’éducation aux médias et à l’information » (EMI) connait un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d’équipement et de formation. A côté des enseignants ou des acteurs de l’éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateurs culturels, des éducateurs du champ de la protection de l’enfance, ainsi que des acteurs privés participent à ce redéploiement. Lutter contre les fake news et former à « l’esprit critique » forment l’armature symbolique d’une action d’Etat construite autour d’une panique morale à destination de publics réputés « fragiles » et fragilisés par les « désordres informationnels » – fourre-tout regroupant des problématiques très hétérogènes.
Cette communication présentera le numéro thématique de la revue Politiques de Communication qui se propose d’analyser le renouveau de « l’EMI » avec le regard critique des sciences sociales. Les auteurs de ce numéro questionnent cette entreprise de « (ré)éducation » aux médias et à l’information telle qu’elle se pratique au concret. Ils mettent l’accent sur les reconfigurations d’acteurs, les enjeux symboliques et les tensions qui les traversent, à partir d’observations des institutions qui la construisent, de leurs destinataires, ainsi que des acteurs qui la mettent en œuvre. Cette communication sera l’occasion de présenter les résultats de cette publication.

Pour en savoir plus sur le séminaire « Fait didactique et éducation à », toutes les infos sont ici : http://u2l.fr/fait-didactique
 
Les conférences ouvertes à tout public peuvent être suivies : 
– en présentiel,
– en visio sur teams,
ou réécoutées :
– en podcast dans notre série »Entendu !  des confs à écouter » sur notre site web ou sur l’ULTV ici.