Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Conférence : Le patrimoine juif lorrain


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus Lettres et Sciences Humaines 23 blvd Albert 1er Nancy
Date de début : 23/11/2022 16:00 Date de fin : 23/11/2022 17:00

Toutes les dates

  • 23/11/2022 – 16:0017:00

Tous les lieux

  • Campus Lettres et Sciences Humaines

    23 blvd Albert 1er

    Nancy

Dans le cadre de l’hommage rendu à Marie Losson, donatrice de l’UFR SHS-Nancy, la Studothèque Hérodote vous propose une conférence dans ses murs le mercredi 23 novembre 2022 à 16h animée par Dominique Jarrassé, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain de l’université de Bordeaux-Montaigne. Il présentera ses réflexions autour du patrimoine juif lorrain, sujet sur lequel il a pu échanger à de nombreuses occasions avec la donatrice.

Description :

La variété et la richesse du patrimoine juif en Lorraine ont été montrées par des travaux ou des expositions comme Les Juifs et la Lorraine. Un millénaire d’histoire partagée (Musée lorrain, 2009) ; aussi le propos de cette conférence n’est pas un panorama ou une synthèse impossibles, mais une réflexion sur la nature de ce patrimoine, sa préservation et sa valeur aujourd’hui. Nous nous appuierons sur quelques cas exemplaires de synagogues remarquables, de lieux de mémoire, d’artistes lorrains encore méconnus comme Édouard Moyse (1827-1908), ou une collection exceptionnelle – et méconnue – qui entremêle inextricablement lotharingisme et judaïsme, comme celle des Wiener… L’accent sera porté sur le patrimoine architectural et les arts des XIXe et XXe siècles et leur présence aujourd’hui.

Dominique Jarrassé :

Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, né à Ligny-en-Barrois en 1955, a été étudiant en Lettres à l’Université de Nancy. Tout en menant un travail de défense du patrimoine, il s’est spécialisé dans l’histoire de l’architecture des XIXe et XXe siècles (villes d’eaux, jardins, synagogues…) et a développé des études dans divers domaines, la sculpture, l’art colonial ou l’art « non-moderne »…