Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Conférence] "La gestion de la qualité à l'université dans ses composantes et ses services" par Alvin PANJETA


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Pôle Herbert Simon - Université de Lorraine 13 rue Michel Ney 3ème étage - Amphithéâtre 310 Nancy
Date de début : 06/09/2024 14:30 Date de fin : 06/09/2024 16:30

Toutes les dates

  • 06/09/2024 – 14:3016:30

Tous les lieux

  • Pôle Herbert Simon – Université de Lorraine

    13 rue Michel Ney

    3ème étage – Amphithéâtre 310

    Nancy

IAE NANCY School of Management vous convie à la conférence : La gestion de la qualité à l’université dans ses composantes et ses services : une source d’innovations avec les responsables politiques et administratifs et avec les associations d’étudiants ? proposée par Alvin PANJETA

Trop souvent les référentiels qualité (HCERES, IAE…) et les logiciels associés sont considérés comme des outils de gestion qu’il suffirait d’appliquer. Aujourd’hui les sciences de gestion et du management montrent que l’appropriation active de ces outils peut permettre le développement d’une créativité instrumentale inattendue qui ne s’arrête pas avec la certification ou l’accréditation, à condition d’être à l’écoute des collectifs de travail instrumentés. C’est ce que montre le travail d’Alvin PANJETA, qui nous invite à réfléchir à ce que serait une attitude expérimentale dans le contexte public.

Ancien élève de l’EHESS, Alvin PANJETA a découvert le pragmatisme via la sémiotique au sein du département d’anthropologie de l’Université de Chicago où il a été Research Visiting Fellow. De retour en France, il a pu mettre en œuvre une démarche qualité inspirée par les sciences sociales au sein d’une université parisienne. Cette expérience de praticien s’est progressivement transformée en un travail de recherche académique inspiré par la philosophie pragmatiste et tout particulièrement par la théorie des signes de Charles PEIRCE. L’enquête menée montre que l’appropriation des outils de gestion de la qualité peut être une occasion d’apprentissages collectifs inattendus et novateurs. Ce travail a obtenu le prix scientifique L’Harmattan, et le prix du meilleur ouvrage de recherche non collectif FNEGE 2023.

PANJETA, A. (2022). Expérimenter la qualité à l’université : De la conformité aux normes techniques au potentiel des surprises bureaucratiques. Éditions L’Harmattan.

https://www.fnege.org/resultats-de-la-ceremonie-de-remise-de-prix-fnege/#

https://www.youtube.com/watch?v=eh0_mErmmiI