Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Conférence-débat] Pierre Leguillon : " Valorisation du fragment à partir des collections du Musée des Erreurs, ou comment ancrer le fragment dans son lieu d’exposition"


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus Lettres et Sciences Humaines 23 Boulevard Albert 1er salle A412 NANCY
Date de début : 21/10/2021 16:00 Date de fin : 21/10/2021 18:00

Toutes les dates

  • 21/10/2021 – 16:0018:00

Tous les lieux

  • Campus Lettres et Sciences Humaines

    23 Boulevard Albert 1er

    salle A412

    NANCY

 
 
Artiste de renommée internationale, Pierre Leguillon donnera le jeudi 21 octobre à Nancy une conférence-débat intitulée :
Valorisation du fragment à partir des collections du Musée des Erreurs, ou comment ancrer le fragment dans son lieu d’exposition.
de 16h à 18h sur le Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy, en salle A412
 
Les étudiants du master Histoire – parcours Patrimoine, Art, Histoire sont confrontés aux dispositifs de mise en valeur des œuvres d’art de périodes très différentes (de la Renaissance à nos jours) et dans les contextes les plus variés (sacré, profane, intérieur, extérieur, etc.).
 
Cette conférence s’adresse à eux en priorité afin d’enrichir les enseignements reçus pendant leur formation, toutefois les étudiants des autres filières (en particulier Histoire, Tourisme…) ainsi que les enseignants et personnels administratifs intéressés sont les bienvenus, dans la limite des places disponibles.
 
Né en 1969 à Nogent-sur-Marne, Pierre Leguillon s’est formé à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et a été pensionnaire à l’Académie de France à Rome en 2003. Il vit aujourd’hui à Bruxelles et il enseigne à la HEAD, la Haute École d’Art et de Design de Genève. Il s’est spécialisé dans la projection et dans la performance à partir d’objets et de contenus issus aussi bien du patrimoine que du quotidien, ou encore des outils de travail des historiens de l’art. Cette mise en valeur se fait via un dispositif mobile, la Promesse de l’écran, créé par l’artiste lui-même.  
 
Cette conférence est donnée dans le cadre du séminaire Display du master Patrimoine, Art, Histoire.