Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Conférence ANNULÉE] Les agents de contraste gadolinés utilisés lors d’examens IRM, vers une utilisation éco-responsable.


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Faculté de Droit Économie et Administration, Amphi 3 Ile du Saulcy 57045 Metz
Date de début : 10/03/2022 18:30 Date de fin : 10/03/2022 18:30

Toutes les dates

  • 10/03/2022 – 18:30

Tous les lieux

  • Faculté de Droit Économie et Administration, Amphi 3

    Ile du Saulcy

    57045 Metz

Cet événement est annulé.

Composés indispensables pour une analyse fine de nombreux examens IRM, les agents de contraste gadolinés (AC-Gd) injectés aux patients lors de ces examens envahissent aujourd’hui l’environnement aquatique. Présents à des concentrations non négligeables dans les rivières, les nappes phréatiques et parfois même l’eau du robinet, ces composés circulent dans l’environnement aquatique alors qu’il subsiste beaucoup d’incertitudes concernant leur rémanence et leurs impacts sur les organismes vivants autres que l’homme. Afin de prévenir de désordres environnementaux futurs, nous essayons aujourd’hui de développer un programme d’information et de sensibilisation à ce sujet. Ce programme s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé impliqués lors de la réalisation d’examens IRM mais également aux patients concernés. Par des gestes simples, chaque acteur d’un examen IRM avec (AC-Gd) pourra ainsi permettre de développer une politique d’utilisation durable et responsable de ces composés et à ce titre, contribuer à la préservation de l’environnement.

Avec Marc PARANT–Dr -MCF-HDR Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (CNRS, Université de Lorraine).

Gratuit, sous inscription via ce lien.

Cet événement est présenté dans le cadre de la manifestation À votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Lorraine.