Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Colloque L'Allemagne divisée dans les manuels scolaires de 1945 jusqu'à nos jours : La guerre froide comme défi de l'enseignement


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus du Saulcy UFR Arts Lettre et Langues Salle A208 Pierre Grappin METZ
Date de début : 18/06/2015 Date de fin : 20/06/2015

Toutes les dates

  • 18/06/201520/06/2015

Tous les lieux

  • Campus du Saulcy

    UFR Arts Lettre et Langues

    Salle A208 Pierre Grappin

    METZ

L’histoire de la guerre froide ne se limite pas uniquement à l’antagonisme entre les deux superpuissances et leur confrontation militaire potentiel. Il s’agissait d’un conflit qui influençait et déterminait les sociétés concernées jusqu’en leur cœur. Dans tous les secteurs politiques, sociaux et culturels, il y a eu un vrai combat idéologique, jusqu’au sein des écoles et des manuels scolaires. Analyser les manuels scolaires en Europe, à l’époque de la Guerre froide et depuis la fin de ce conflit mondial représente un champ d’investigation propice pour évaluer les perceptions différentes du conflit et la place qu’il occupe aujourd’hui dans les différents pays. Les manuels sont une source de valeurs particulières parce qu’ils sont le reflet des liens qu’un pays entretient avec son histoire.  Ils sont l’album de ses « auto-images » mais ils montrent aussi les images que la société se fait de l’autre. Car les manuels et l’enseignement en général ont pour objectif d’initier la jeunesse à la société dans laquelle elle devra assumer des responsabilités. Il est fort instructif de comparer les représentations de l’Allemagne divisée avec ceux des autres pays surtout dans les manuels de l’Europe de l’Est.