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Colloque "(dés)identification de la création artistique"


Temps de lecture : 3 minutes

Informations pratiques

Localisation : Salle A 208 de l’UFR ALL – île du Saulcy de Metz – université de Lorraine Metz
Date de début : 05/12/2017 Date de fin : 06/12/2017

Toutes les dates

  • 05/12/201706/12/2017

Tous les lieux

  • Salle A 208 de l’UFR ALL – île du Saulcy de Metz – université de Lorraine

    Metz

PROGRAMME

Mardi 5 décembre 2017

10h  | Ouverture par Pierre Halen, directeur du centre Écritures et introduction par Phoebe Hadjimarkos-Clarke et Bruno Trentini

10h30 | Session 1 : Fragilisation et remise en cause de l’identité « artiste »

  • Marie Yan (chercheuse indépendante/Berlin) – La  performance  déléguée :  utopie  du  ou  de  la  « performeur*euse émancipé*e » et effacement de l’artiste ?
  • Fabrice Raffin (université Picardie Jules Verne – Habiter le monde) – Inexistence  de  la  figure  de  l’artiste  et  réalités  démocratiques  de l’expérience esthétique

13h30 | Session 2 – Création artistique désidentifiée et construction culturelle

  • Paul Bernard-Nouraud (EHESS-Cral) – Identité de l’artiste – altérité de l’œuvre
  • Nadine Atallah (université Paris I-InVisu) – Femmes Peintres d’Égypte d’Aimé Azar
    Des artistes qui « n’ont presque rien de spécifiquement féminin »
  • Clara Guislain (université Paris I-HiCSA) – La problématique de la construction identitaire et le « retour du sujet » dans l’œuvre de Mike Kelley

16h15 | Session 3 : identités et problématiques post-coloniales

  • Anna Seiderer (université Paris8-LAMC de Bruxelles/GfE de Berlin) – L’identité en jeu – Ethnicisation de l’art contemporain en Afrique du Sud
  • Nicolas Nercam (université Bordeaux-MICA) – L’artiste de l’exil et l’identité transnationale
  • Olivier Lussac (université de Lorraine-2L2S) – À propos de la « décolonialité » en art

Mercredi 6 décembre 2017

9h45 | Session 4 : Déjouer les identités plaquées

  • Phoebe Hadjimarkos Clarke (université Paris I- ACTE) – L’artiste pauvre : identité sociale et artistique
  • Cécile Bourgade (université Paris I- ACTE) – Du stigmate au symbole : mise en scène de l’identité en architecture
  • Edina Zvrko (université Paris8-Littérature, Histoire, Esthétique) – La défiguration de l’identité artificielle imposée par le canon littéraire dans l’œuvre de Percival Everett

13h30 | Session 5 : une identité englobante est-elle possible en art ?

  • Mathilde Rouxel (université Paris3-IRCAV) – Repenser la création collective, collaborer à l’avant-garde. Étude de trois objets filmiques issus du monde arabe
  • Katja Gentric (university of the Free State de Bloemfontein/Centre Georges Chevrier de l’université de Dijon) – Seriti Se, Comment se positionner dans le monde selon Lerato Shadi
  • Frédéric Le Gourierec (université de Poitiers-CRIHAM) – Art et identité – Cas chinois et leçons théoriques à en tirer

16h15 | Session 6
Table ronde « enjeux éthiques de la valorisation des arts sur des critères identitaires »

Modérée par Phoebe Hadjimarkos-Clarke et Bruno Trentini