Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Colloque chaire RPNS] Le droit des plateformes publiques. L’exemple de France.Sport // Paris


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : INSEP - 11 av. du Tremblay 75012 PARIS
Date de début : 04/12/2025 09:00 Date de fin : 04/12/2025 16:30

Sous la direction scientifique de Maximilien LANNA, Professeur junior de droit public, Titulaire de la Chaire Plateformes numériques et souveraineté, Université de Lorraine / IRENEE UR7303 et Sophie Prosper, Docteur en droit, ancienne cheffe de projet « mise en conformité » de France.Sport.

> Programme détaillé

Présentation : Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été, d’un point de vue sportif et organisationnel, une réussite indéniable. Surtout, ceux-ci ont permis de mettre en lumière le rôle crucial détenu par les données, qu’il s’agisse de la préparation des sportifs ou de l’organisation des fédérations.
Créé en 2020 par l’Agence nationale du Sport, l’INSEP et la Direction des sports, France.Sport (ex. Sport Data Hub) est une nouvelle plateforme innovante qui permet de traiter l’ensemble des données de l’écosystème sportif français afin d’optimiser la haute performance. Ces données sont désormais rassemblées et exploitées au sein de cet outil collaboratif pour proposer une offre globale de services aux différents acteurs du sport : fédérations, athlètes, entraineurs, équipes techniques, institutions, chercheurs.
Le colloque organisé par la Chaire sur la Régulation des plateformes numériques et souveraineté de l’IRENEE – Université de Lorraine, et France.Sport, entend mettre en lumière les enjeux juridiques relatifs à la mise en œuvre et à l’exploitation des plateformes publiques.
Outre les problématiques de protection et de gouvernance des données des sportifs, cette seconde journée permettra de poursuivre les discussions amorcées en mars 2025 et l’analyse des contraintes opérationnelles relatives à l’instauration d’une plateforme de niveau national : enjeux contractuels, modalités de stockage et d’hébergement des données, influence sur la répartition des financements ainsi que sur l’action publique en matière sportive.