Temps de lecture : 1 minute
Devant un public comptant 62 personnes, l’animateur du Brunch – Sylvain Caurla, du laboratoire d’économie forestière de l’Inra – et quatre intervenants ont présenté et confronté leurs points de vue.
Ce temps d’échange a permis de mettre en lumière la complexité de la question, à la fois au vu de la difficulté à récolter certaines des données, de l’importance des volumes à traiter, et de la multiplicité des utilisateurs potentiels – chacun ayant des attentes différentes –. Il a également permis de mettre l’accent sur l’importance croissante qu’il y a « à passer d’une culture de la tradition et de l’entreprise individuelle à un système partagé, voire participatif », comme le souligne Mériem Fournier, directrice du centre nancéien d’AgroParisTech, et hôte de la manifestation.











![Vers l'article [INFRA+] Augmentation des capacités de caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X au Centre de Compétences XGamma de l’Institut Jean Lamour](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image2-300x163.png)



