Temps de lecture : 3 minutes
Un temps fort à l’INSPÉ de Lorraine de Bar-le-Duc
C’est à l’INSPÉ de Lorraine de Bar-le-Duc que la traditionnelle cérémonie des vœux de l’Université de Lorraine a réuni, mardi 13 janvier 2026, partenaires et acteurs socio-économiques. Un temps fort qui illustre l’ancrage territorial, la pluridisciplinarité et l’engagement collectif, dans un lieu emblématique : celui qui forme celles et ceux qui auront la responsabilité de transmettre, d’émanciper et de préparer les générations futures.
En ouverture de la cérémonie, Nathalie Sevilla, directrice de l’INSPÉ de Lorraine, a rappelé le rôle essentiel de l’INSPÉ de Lorraine dans la formation des futures enseignantes et des futurs enseignants, en mettant en avant une mission qui vise à accompagner chaque élève dans ses apprentissages, à développer ses capacités de réflexion et à favoriser un climat scolaire propice à l’épanouissement et à la réussie de toutes et tous.
Des vœux placés sous le signe des libertés en 2026
Pour cette nouvelle année, l’Université de Lorraine a fait un choix fort : placer ses vœux sous le signe des libertés. Liberté académique, liberté d’enseigner, de chercher, de créer, de partager les savoirs, de s’engager et d’exprimer ses idées : autant de libertés essentielles, encadrées par la loi, sans lesquelles il n’y a ni université ni société éclairée. Ces libertés vont de pair avec deux autres exigences rappelées lors de la cérémonie : la cohérence, pour inscrire les actions dans la durée, et le courage, pour continuer à avancer collectivement dans un monde en profonde mutation.
La présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger, a inscrit ces libertés dans une vision plus large, fondée sur la responsabilité collective :
Si le monde ne nous offre pas une belle année 2026, je sais que nous saurons nous la fabriquer ensemble, avec nos partenaires. En étant fiers de ce que nous faisons ensemble. En étant fiers de nos exigences. En étant fiers des valeurs que nous incarnons pour les faire vivre au quotidien.
Pour prolonger les vœux, l’Université de Lorraine propose de découvrir huit vidéos, chacune incarnant une lettre du mot LIBERTÉS : un appel à réfléchir, à débattre et à faire vivre ces valeurs au quotidien.
La cérémonie s’est conclue dans la convivialité autour d’une galette, réalisée par l’INSPÉ de Lorraine, dont les coulisses sont à découvrir en vidéo.
Galerie photo











