Temps de lecture : 1 minute
Le dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes de l’Université de Lorraine accueille les personnels, les doctorant·es et les étudiant·es.
Les violences internes désignent
- Les violences sexistes et sexuelles : agression sexuelle, viol, harcèlement sexuel, injure sexiste…
- Le harcèlement moral au travail, harcèlement scolaire et cyberharcèlement
- Les discriminations reposant sur des critères illégaux tels que l’âge, l’origine, l’orientation sexuelle, le handicap ainsi que les injures ou agissements à caractère raciste, sexiste, homophobe, handiphobe, etc.
Ces faits peuvent survenir sur les lieux d’études, de travail, de stage, sur internet, ou lors de tout événement en lien avec l’université.
Que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez mobiliser le dispositif
- au 06 38 97 73 91
- ou stop-violences@univ-lorraine.fr
Un entretien vous sera proposé auprès d’un binôme d’écoute afin de vous accompagner dans un cadre confidentiel.






![Vers l'article [Les ateliers du SOIP] Bien dans mes baskets : Un atelier « bien être et mieux être spécial étudiant·es à Nancy](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/8-300x300.png)
![Vers l'article [Les ateliers du SOIP] Bien dans mes baskets : Un atelier « bien être et mieux être spécial étudiant·es à Metz](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/9-300x300.png)



![Vers l'article [ANNULÉ] Fresque de la sobriété énergétique : et si réduire ton impact devenait un jeu ?](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Factuel-5-300x300.jpeg)



