Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Une mobilisation réussie des personnels et étudiant·es aux marches et courses Octobre Rose du 5 octobre


Temps de lecture : 3 minutes

L’Université de Lorraine se mobilise pour Octobre Rose, le mois de la prévention du cancer du sein. Elle invite ainsi l’ensemble de ses personnels, étudiantes et étudiants, à s’engager tout au long du mois d’octobre en participant à différents temps forts, en valorisant des travaux de recherche et en organisant des actions sur ses campus. Dimanche 5 octobre, ils sont plus de 310 personnels, étudiantes et étudiants, de plus de 44 composantes, structures et laboratoires, à s’être mobilisés lors des marches et courses organisées à Metz, Nancy, Épinal et Yutz. Les points de rassemblement avant les courses ont été l’occasion de renforcer la cohésion et de partager une expérience collective positive autour de cette cause essentielle.

Metz

Environ 70 participantes et participants de l’Université de Lorraine étaient présents à l’événement « Rose and Roll Tour ». Marche, course ou mobilité douce, chacun a pu choisir le format qui lui convenait pour soutenir la cause. Myriam Doriat-Duban, 1ère Vice-Présidente en charge des ressources humaines, des conditions de travail, était présente pour encourager les participants et témoigner de l’engagement de l’établissement. Marion Martiny, Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement, était également au rendez-vous pour soutenir l’initiative.

Nancy

Environ 210 personnels, étudiantes et étudiants ont participé à la « Marche Rose » de Nancy, un moment partagé dans un esprit de solidarité et de bonne humeur. Pierre Degott, Vice-président du conseil de la vie universitaire, a rejoint les participantes et participants pour témoigner du soutien de l’université et les encourager.

Épinal

Les personnels de l’université sur les sites d’Épinal étaient également mobilisés. Une quinzaine ont marché ou couru lors des « Foulées Roses Spinaliennes »

Yutz

Une équipe de l’IUT Thionville Yutz, composée de 15 personnels, étudiants et étudiantes, s’est jointe au mouvement, en participant à la Yussoise à Yutz, renforçant ainsi la participation de l’université sur l’ensemble du territoire.

Mais aussi sur d’autres territoires !

Ils sont également une dizaine à s’être mobilisés sur d’autres évènements à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Méréville et Nyon (Suisse).

De plus, une équipe d’une quarantaine de personnes de l’INSPE Bar-le-Duc sera participante à la Marche Rose le 18 octobre à Bar-le-Duc.

Ces événements ont été l’occasion de partager des moments de convivialité et de soutenir une cause importante. Cette mobilisation est réalisée dans le cadre de Bien-être & Co, matérialisation de notre démarche pour la qualité de vie au travail « Réinventons notre rapport au travail » : bien-etre-and-co.univ-lorraine.fr

Restez mobilisés tout le long du mois d’octobre :

Pour découvrir toutes les initiatives Octobre Rose sur nos campus et vous tenir informés des prochains événements, rendez-vous sur notre page dédiée sur Factuel :  https://factuel.univ-lorraine.fr/octobre-rose-ensemble-mobilisons-nous/