Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Un parcours inspirant – Ann-Katrin Gembries est admise au concours de conservateur territorial session 2025


Temps de lecture : 6 minutes

Étudiante à l’Université de Lorraine, Anne-Katrin Gembries a obtenu en 2024 le Diplôme d’université (DU) « Préparation aux métiers et concours des bibliothèques » porté par le centre de formation Médial. En parallèle, elle a préparé les concours des bibliothèques de catégorie A grâce la formation à distance dispensée par le réseau des 12 centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB).
Elle témoigne aujourd’hui de son parcours et de sa réussite au concours de conservateur territorial session 2025.

Quel a été votre parcours avant ce concours ?

Après un parcours universitaire franco-allemand en philosophie, littérature comparée et histoire moderne et contemporaine, j’ai préparé une thèse de doctorat en histoire à l’Université de Mayence en Allemagne, où j’ai travaillé comme chargée de recherche et d’enseignement pendant trois ans. Or, j’ai dû interrompre ma thèse en Allemagne suite à la naissance rapprochée de mes trois enfants en France. Avec la scolarisation de mes enfants, je me suis engagée dans une reconversion professionnelle pour travailler dans le monde des bibliothèques. Dans cette optique, j’ai validé en 2024 le DU « préparation aux concours et métiers des bibliothèques » dispensé par le CRFCB Médial à l’Université de Lorraine. J’ai ensuite été recrutée comme contractuelle de catégorie B par la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine, et j’ai travaillé pendant un an à la BU Sciences et Techniques de Nancy comme médiatrice documentaire, avant d’obtenir en 2025 le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) de classe normale, puis le concours externe de conservateur territorial de bibliothèques.

Quelles ont été vos motivations pour travailler en bibliothèque et préparer ce concours ?

J’adore lire et j’ai toujours aimé les bibliothèques ! Est-ce parce que mes parents se sont rencontrés à la British Library ?

Plus sérieusement, je voudrais me mettre au service du bien commun que constituent les bibliothèques publiques et travailler dans un domaine qui fait sens pour moi : la culture, les savoirs, l’information au service de tous les citoyens !

D’autre part, je trouve que les concours de la fonction publique sont un bon levier pour une reconversion professionnelle, car ils donnent leur chance aux candidats externes : ce qui compte, ce n’est pas tel diplôme ou telle expérience professionnelle sur ton CV, mais plutôt ta motivation de t’approprier les codes d’une culture professionnelle, ta capacité à travailler et ta volonté de réussir.

Comment vous-êtes-vous organisée pour préparer ce concours ?

Disposant d’un temps de préparation très limité (avec trois jeunes enfants à charge et un travail à temps plein), j’ai dû aller à l’essentiel et abandonner toute prétention d’exhaustivité.

Pour les épreuves écrites, je me suis créé des fiches de révision sur les grandes thématiques au programme du concours. J’ai analysé les sujets de culture générale tombés aux concours des années précédentes pour identifier les thématiques à préparer en priorité. J’ai réalisé plusieurs entrainements en conditions réelles, et je me suis présentée aux écrits du concours de conservateur d’État (alors que ce n’était pas celui que je visais) pour avoir une vraie mise en situation.

Pour les épreuves orales, j’ai réalisé une veille médiatique tout au long de l’année, j’ai étudié les annales et les rapports du jury et j’ai lu et relu l’excellent site de l’Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèque. J’ai bénéficié de deux oraux blancs avec des conservateurs en poste (organisés l’un par Médial et l’autre par mes collègues de l’Université de Lorraine) et d’un troisième oral blanc avec des élèves conservateurs à l’INET.

Quel a été l’apport de Médial et du réseau des CRFCB ?

En tant que contractuelle de l’Université de Lorraine, j’ai pu suivre une préparation au concours dispensée par Médial, qui donnait accès au très riche portail Callisto (ateliers en visio, fiches thématiques, proposition de rétroplanning pour les révisions, QCM) et j’ai pu composer 4 devoirs sur table de culture générale et de note de synthèse sur mon temps de travail. Ces devoirs ont été corrigés par une conservatrice d’État, et ses retours m’ont permis de progresser tout au long de l’année. Et, comme je l’ai dit plus haut, j’ai bénéficié d’un oral blanc organisé par Médial.

Quel est l’apport du DU dans votre réussite ?

Le DU m’a apporté beaucoup : une vue d’ensemble très complète du monde des bibliothèques et de ses enjeux sociétaux, une mise en pratique des connaissances acquises lors d’un stage en médiathèque municipale, un réseau professionnel (les enseignements sont dispensés par des bibliothécaires en poste dans la région) et le travail sur un projet de politique documentaire commandité par une bibliothèque.

Quels sont les conseils que vous formuleriez aux futurs candidats et candidates ?

Voyez la préparation au concours de conservateur comme une expérience d’ouverture sur le monde (peu importe le résultat).

Adoptez une attitude de curiosité intellectuelle : au final, presque tout ce que vous lirez, écouterez, verrez, pourra nourrir vos épreuves de culture générale !

Utilisez des flash cards, faites des cartes mentales.

Ne vous découragez pas si vous ne décrochez pas votre concours la première année : la deuxième année, vous partirez avec une bonne longueur d’avance dans vos préparations !