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“Un apprentissage ludique et exigeant” : SUPER HEMO® s’ouvre à tous les étudiants et étudiantes en santé en France


Temps de lecture : 3 minutes

Conçu en 2022, SUPER HEMO®, jeu vidéo sérieux axé sur l’interprétation de l’hémogramme, un examen fondamental de la pratique clinique, est maintenant librement accessible à l’ensemble du corps enseignant et des étudiant·es en santé des universités françaises (via le réseau Renater). Initialement jouable sur ordinateur, SUPER HEMO® devient également fonctionnel sur smartphone et tablette.

Les premières études menées à l’Université de Lorraine attestent d’un impact positif significatif sur les apprentissages en hématologie, une discipline souvent perçue comme difficile.

Les étudiant·es témoignent

Pauline Tronca, étudiante en 3ᵉ année de pharmacie

“SUPER HEMO® m’a aidée à approfondir l’interprétation de l’hémogramme en passant de la simple mémorisation à l’application concrète des connaissances dans des cas cliniques. J’ai particulièrement apprécié les rencontres virtuelles avec les patients, qui m’ont permis de développer une véritable méthodologie de raisonnement clinique et une réflexion centrée sur le patient, même dans un contexte virtuel.

Le jeu est à la fois ludique et exigeant : les conséquences des erreurs et le système d’étoiles encouragent la progression, tandis que la gestion d’une monnaie virtuelle incite à raisonner comme dans une vraie situation clinique. Cette approche rend l’apprentissage plus accessible et moins intimidant qu’un cours magistral.

SUPER HEMO® est un outil complémentaire idéal aux enseignements théoriques, notamment en travaux dirigés ou en autonomie, permettant de tester nos connaissances, pratiquer la réflexion clinique et rendre l’apprentissage plus engageant”.

Alex Gury, étudiant en 3ᵉ année de pharmacie

“SUPER HEMO® est un outil d’apprentissage ludique et complet qui me permet de consolider mes connaissances en hématologie de façon interactive et détendue. Grâce à la diversité des cas cliniques, à l’interaction avec les patients virtuels et à l’atlas cellulaire intégré, le jeu facilite la mise en pratique des notions physiologiques et pathologiques tout en couvrant l’ensemble des thématiques du domaine.

La qualité de l’univers du jeu – son design, son ambiance sonore et ses personnages variés – rendent l’expérience immersive, accessible et motivante.

Dans ma pratique personnelle, j’utilise SUPER HEMO® à la fois comme outil d’application après les cours et comme support de révision. Je l’alterne avec d’autres matières pour réviser activement tout en me détendant”.

Accéder à Super Hemo® :  https://super-hemo.univ-lorraine.fr/