Temps de lecture : 2 minutes
Depuis toujours, l’ENSGSI met en oeuvre des pratiques pédagogiques originales :
- des élèves acteurs de leur formation
- des ateliers pratiques d’expérimentation et de simulation
- la pratique de l’interdisciplinarité
- une relation de proximité avec les enseignants
- l’auto-apprentissage pour apprendre à apprendre
- des entreprises (grands groupes et PMI/PME) fortement impliquées dans la pédagogie.
En 2020-2021, les équipes poursuivent la mise en place de nouveaux dispositifs, avec entre autres, le Serious Game « L’année de l’innovation®« .
- Objectif ?
Intégrer la notion de « Système de Management de l’Innovation » par la pratique
S’approprier le nouveau référentiel ISO 56002 Management de l’innovation – Système de management de l’Innovation, dont l’ENSGSI a participé à la rédaction
- ENSGSI Agile & responsable
Déployer un serious game, permettre le lien entre les étudiants et l’apprentissage ludique dans le plus strict respect des geste barrières (masque, gel, un jeu de carte chacun, distance entre les joueurs) c’est possible !
S’engager dans le made in France : L’Année de l’Innovation® est un serious game conçu, illustré et produit en France.
Pour toute question : ensgsi-partenariat@univ-lorraine.fr






![Vers l'article [Retour sur] le Forum des stages en Histoire de l’Art et Archéologie](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Forum-des-stages-et-sujets-de-recherche-en-HAA-300x300.jpg)
![Vers l'article [Exposition] Entre lisible et visible](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Affiche-capes-Arts-pla-212x300.jpeg)

![Vers l'article [Interview] croisée de trois étudiantes orthophonistes en immersion à l’ATILF](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/08/ATILF_StageOrthophonie2025_GaD_EmmanuelleBerret_LaureenBournon_ClarenceDemeusy3-factuelUL-300x257.jpg)

![Vers l'article [Franco-allemand] Découverte du master « Métiers du tourisme et de la traduction » : échanges entres la responsable des enseignements d’allemand et deux étudiants germanistes.](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/02/visu-factuel-600x600pix_0-300x300.png)
![Vers l'article [Franco-allemand] Rencontre avec Reiner Marcowitz et Chloé Esnouf, autour du diplôme de Master d’études franco-allemandes : communication et coopération internationales](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/02/visu-factuel-600x600pix_1-300x300.png)

