Temps de lecture : 2 minutes
Le 26 septembre dernier, l’Hôtel de Région à Metz a accueilli la Journée des jumelages franco-allemands des communes du Grand Est, organisée par la Région, en partenariat avec l’Université de Lorraine. Cet évènement s’inscrit dans la feuille de route « Allemagne » adoptée en 2025 par la Région Grand Est, qui a affiché son ambition de participer à la redynamisation des 310 jumelages liant des communes françaises et allemandes en Région.
En ouverture, Ulrich Pfeil, enseignant-chercheur au Centre d’Études Germaniques Interculturelles de Lorraine (CEGIL), a rappelé l’importance historique et actuelle des jumelages, affirmant que « le jumelage peut sauver des vies, comme ce fut le cas durant la pandémie de COVID-19 entre Mulhouse et Kassel, lorsque des malades français ont été transférés vers les hôpitaux allemands de cette ville. Ce sont des outils de diplomatie à échelle locale qui jalonnent le temps et doivent le rester ».

La journée s’est ensuite articulée autour de trois tables rondes, explorant notamment le rôle des petites communes et des territoires ruraux dans le dialogue franco-allemand, ainsi que les opportunités qu’offre la transition écologique pour initier de nouveaux projets de coopération.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques, abordant les questions de financement, de mobilité des jeunes, ainsi que de langue et culture. L’événement s’est conclu par une table ronde politique réunissant des acteurs franco-allemands de la coopération transfrontalière.
