Temps de lecture : 3 minutes
La Think Innovation Week s’est tenue à Nancy du 1er au 10 juillet 2025. Cette semaine intensive de formation, entièrement dispensée en anglais, a rassemblé des étudiant·es et des doctorant·es autour de défis sociétaux d’actualité. Au programme : trois blocs complémentaires pour explorer l’innovation sous toutes ses facettes.
Une participation diverse et internationale
L’événement a accueilli un total de 77 participant·es ! La diversité des profils a contribué à la richesse des échanges : 49 doctorant·es de l’Université de Lorraine, représentant 8 écoles doctorales et 17 laboratoires, ainsi que des étudiant·es de différentes formations de l’UL étaient au rendez-vous.
La dimension internationale était également forte, avec la participation d’étudiant·es issu·es de l’UniGR, de l’alliance Eureca-Pro (Pologne, Autriche, Grèce) et de l’Université Internationale de Rabat.
Thématiques et approches innovantes
Les trois blocs de formation ont offert un cadre stimulant et propice à la collaboration interdisciplinaire, invitant les participant·es à réfléchir en profondeur et à travailler activement sur des problématiques majeures touchant à la santé, à l’environnement, et aux technologies émergentes. Ces sessions ont favorisé l’émergence d’idées novatrices et la construction de solutions concrètes, avec pour ambition d’apporter des réponses adaptées aux enjeux complexes auxquels notre société est confrontée aujourd’hui et aux besoins qui se dessinent pour demain.



Le premier block « 48 hours to revive dormant patents » a bénéficié de la labellisation StarThèse cette année, un programme national qui vise à sensibiliser les jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat. Le groupe « AVATAR 3 » a été le lauréat de cette distinction.
Tout au long de la semaine, les participant·es ont pu :
- mobiliser leurs compétences scientifiques,
- explorer des outils de veille et de créativité,
- s’initier à la méthode IDéO pour structurer un projet entrepreneurial,
- expérimenter les outils du FabLab pour prototyper leurs idées.
Cette progression en trois temps permet un accompagnement complet, de l’émergence d’une idée jusqu’à sa concrétisation.
Sarah, l’ambassadrice ORION, était sur place pour recueillir des témoignages en quelques mots, à découvrir ici : https://ultv.univ-lorraine.fr/video/21649-think-innovation-week-2025/
Un événement ORION organisée par le Collégium Lorraine Management Innovation et l’ENSGSI en partenariat avec le PeeL, le LF2L, l’Incubateur Lorrain et la Maison du Doctorat.
