Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Kick-off du projet Impact Antibiorésistance


RETOUR SUR

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet IMPACT Antibiorésistance (ABR), soutenu par l’I-SITE Initiative d’Excellence Lorraine et inscrit dans la dynamique d’UNYS vise à comprendre et limiter la dissémination de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Il s’appuie sur une approche globale « Une seule santé » (« One Health ») et multi-échelle, du niveau moléculaire à l’écosystème, afin de proposer des stratégies de lutte contre l’antibiorésistance.  Plusieurs volets seront explorés : mécanismes de dissémination, facteurs d’aggravation et effets barrière potentiels. Un autre axe majeur du projet consiste à renforcer l’engagement de la société dans la lutte contre l’antibiorésistance. Ce projet interdisciplinaire va mobiliser 13 équipes de recherche lorraines, 7 plateformes techniques et un réseau de partenaires locaux et nationaux (Consortium du projet IMPACT ABR)

Le 30 janvier 2026, la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l’Université de Lorraine a accueilli le séminaire de lancement du projet IMPACT ABR, réunissant une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et partenaires académiques et institutionnels autour de cet enjeu majeur de santé publique.

La matinée s’est ouverte par une introduction de Benoît Grasser, Directeur exécutif de l’I-SITE, qui en a recontextualisé les ambitions ainsi que du programme IMPACT, suivie de Sophie Payot-Lacroix, coordinatrice du projet, qui en a présenté les objectifs scientifiques.

Les trois workpackages (WP) ont ensuite été présentés par leurs responsables :

  • WP1, présenté par Aurélie Pourrez, avec un séminaire de Cyril Masselot (CIMEOS, Besançon) consacré à l’intelligence territoriale et à la sensibilisation à l’antibiorésistance.
  • WP2, présenté par Virginie Libante, complété par l’intervention de Sarah Bigot (MMSB, Lyon) sur la dissémination de l’antibiorésistance par conjugaison bactérienne.
  • WP3, présenté par Christophe Merlin, suivi du séminaire de Delphine Destoumieux Garzon (IHPE, Montpellier) portant sur la circulation et la propagation de la résistance aux antibiotiques dans l’environnement marin côtier.

L’après-midi s’est poursuivi par un comité de pilotage élargi, marquant le démarrage opérationnel du projet. Ce séminaire a posé les bases scientifiques et collaboratives du projet ABR, dont l’ambition est de mieux comprendre la diffusion de l’antibiorésistance et de développer des stratégies de médiations innovantes pour en limiter l’impact.

Présentation du WP2 du projet ABR  Présentation générale du projet ABR par Sophie Payot-Lacroix, coordinatrice du projet.


Présentation générale du projet ABR par Sophie Payot-Lacroix, coordinatrice du projet.