Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Retour sur] Le hackathon « Bioéconomie et médiation scientifique »


Temps de lecture : 4 minutes

Le hackathon « Bioéconomie et médiation scientifique » qui s’est déroulé durant la première édition des Innovation days, en parallèle du Forum « Bioéconomie et territoires », a permis de voir émerger 3 prototypes de médiation scientifique dont le but était de mieux faire comprendre la bioéconomie et ses enjeux. Leur restitution s’est tenue sur la scène de l’Autre Canal à Nancy le 25 septembre 2025.

Coopérer pour mieux comprendre

La bioéconomie est l’utilisation circulaire et durable des ressources de la nature, actuellement sujette à de nombreux travaux de recherches dans les laboratoires de l’Université de Lorraine, des projets dans le Grand Est et plus largement. Le mois de septembre est consacré à valoriser les projets liés à la bioéconomie. Dans ce contexte, 10 participant.e.s (universitaires, entreprises, industries, associations…) connaisseur.euse.s ou non du sujet, ont dû réaliser, en moins de deux jours, un prototype de médiation scientifique auprès d’un public ciblé par chacune des équipes. Le tout, encadré par des expert.e.s « métier » (vidéaste, architecte, coordinateur Fablab, Dacip…), des référent.e.s scientifiques de nos laboratoires et EPST (enseignant.e chercheur.e du LRGP, d’AgroParistech, du CNRS) et des facilitatrices formées au sein du Deep Change Lab. Chaque prototype a été restitué scéniquement, a fait l’objet d’un vote du public, d’une remise de prix et s’est clôturé par le concert du groupe local « Bobine ».

Concert du groupe Bobine

Des thématiques importantes pour la recherche et le Grand Est

Les 3 équipes ont planché sur les thématiques soulevées en parallèle dans le Forum car irriguant le territoire :

Santé/One health : un jeu à choix sur les biomolécules présentes dans la nature

Sur le principe du « Jeu dont vous êtes le héros », vous incarnerez dans « Sauve ton prof ! » un.e étudiant.e chargé.e de soigner Pr Guillaume, votre directeur de thèse qui vient de se blesser en forêt ! Heureusement, les biomolécules présentes sur le chemin, dans la prairie, le marécage ou plus loin dans la forêt ainsi que les équipements présents sur place (un laboratoire de fortune et un poste de secours) vous permettront d’extraire les biomolécules présentes dans la nature. Trouverez-vous la bonne recette pour sauver le Professeur ?

Bioénergies/biomatériaux : un escape game de l’espace pour gérer ses biodéchets

Les biodéchets (déchets verts de parc et jardin, les déchets alimentaires de cuisine, ainsi que les déchets des industries agro-alimentaires) finissent souvent leur vie incinérés ou enfouis alors qu’ils représentent une ressource potentielle de bioénergie, bioemballages, etc. De ce constat est né un escape game ayant pour objectif de sensibiliser les enfants de 8 à 13 ans au recyclage, au compostage et au réemploi. Proposé sous deux formats : l’escape game « Est Waste Game » est composé d’un boîte, d’un livret et des 4 premières énigmes (conçues à la découpeuse laser) et d’un quizz sur internet, également disponible sur smartphone. Prisonniers d’une navette spatiale, les enfants doivent explorer les différents items pour être libérer. Une vidéo de conclusion du jeu a également été produite durant le hackathon.

Forêt/Bois : une boîte qui parle

La récompense revient à l’équipe ayant proposé la vidéo « l’arbre qui cache la forêt », d’une boîte, qui raconte son histoire depuis sa naissance en tant qu’arbre, son adolescence en peupleraie, jusqu’à la boîte de présentation du traiteur et ses vies à venir. Une histoire qui a touché le public, votant pour ce projet.

Où découvrir ces prototypes ?

La bioéconomie pose de nombreuses questions qui touchent à la fois le l’économie et les sciences de la nature. Ces prototypes focalisent sur certains aspects de la bioéconomie, quelques recherches et applications actuelles mais la vision doit bien être systémique. Les prototypes ont pu être valorisés lors de l’après-midi « La bioéconomie à portée de jeux » organisée le 26 septembre 2025 à La Fabrique des Possibles à Vandœuvre-lès-Nancy, seront visibles prochainement à la BU Droit et sciences économiques et ponctuellement dans les MDE.

Escape game "Est Waste game" L'équipe gagnante "L'arbre qui cache la forêt" et Jean-Paul Rossignon, chargé de mission SAPS


Remise de prix du hackathon