Temps de lecture : 3 minutes
Porté par des chercheurs et chercheuses affilié·es à trois unités de recherche (Loïc Comino – CEREFIGE, Vanessa Boullet et Teresa Geslin – IDEA, Émilie Delafosse – LIS) relevant des pôles scientifiques LLECT et SJPEG, le colloque interdisciplinaire Identité(s) territoriale(s) : raconter les lieux et les marques s’est tenu les 20 et 21 novembre 2025 à Nancy (site Libération et Campus Lettres et Sciences Humaines).
Animé par l’ambition d’aborder les questions relatives aux identités territoriales dans une perspective pluri/inter-disciplinaire, le colloque a donné la parole à des chercheurs et chercheuses en communication, marketing, géographie, sociologie, civilisation ou encore sciences du langage. Au total, 21 communications ont été présentées lors de cette manifestation.
Au fil d’un programme particulièrement riche, la qualité et la diversité des interventions ont permis d’atteindre plusieurs objectifs : faire dialoguer les concepts, les disciplines et les méthodologies autour de la question des identités territoriales, apporter des éclairages inédits sur le sujet, générer des échanges fructueux entre les participant.es, et donner envie de poursuivre une recherche ouverte au-delà de son cadre disciplinaire.
Parmi les temps forts de la manifestation, la conférence donnée par Charles-Édouard Houllier-Guibert (NIMEC, Université de Rouen Normandie), directeur de la Revue Marketing Territorial, a ouvert le colloque en proposant un cadrage théorique très stimulant sur l’identité territoriale, sujet au croisement de multiples disciplines universitaires et au cœur d’une nébulosité de termes dont l’usage est à affiner.
La table ronde qui a suivi, animée par Loïc Comino (CEREFIGE, Université de Lorraine), a permis de croiser les regards et les discours de trois intervenant·es issu·es du monde professionnel : Émilie Baland (Chargée de mission marketing territorial au Conseil départemental des Vosges), Anthony Renaud (Directeur général adjoint et Directeur du Pôle Développement des Territoires & Tourisme Durable de l’Agence régionale du Tourisme Grand Est) et Magali Sicx (Responsable de la marque Je Vois la Vie en Vosges et Adjointe au Chef du service Marketing Territorial et Publications au Conseil départemental des Vosges).
Enfin, en ouverture de la seconde journée du colloque, Violaine Appel et Delphine Le Nozach (CREM, Université de Lorraine) ont analysé le placement territorial des forêts du Grand Est dans quelques longs-métrages de fiction tout en interrogeant cette narration au regard de plusieurs vidéos promotionnelles produites par la Région Grand Est en 2024, et ont montré combien cette dimension territoriale fait partie de notre patrimoine et peut contribuer à son attractivité culturelle, touristique et économique.
Une publication des travaux issus du colloque est prévue, et l’organisation d’autres manifestations scientifiques dans la continuité de celle-ci est envisagée.
Le comité d’organisation remercie les organismes financeurs de l’événement : les unités de recherches CEREFIGE, IDEA et LIS, les pôles scientifiques LLECT et SJPEG, l’UFR ALL-Nancy, l’Université de Lorraine.



