Temps de lecture : 2 minutes
Les étudiants en deuxième année du Master Gestion de l’Environnement, du département Sciences et Vie de la Terre à Metz (Campus Bridoux) ont organisé le 20 janvier dernier, avec le soutien d’ORION, un colloque sur le cycle de l’eau : ses enjeux, ses mécanismes et ses applications.
Cette journée, à destination des étudiants des autres filières du département (Master et Licence), à réunit plus de 100 participants. Ils ont assisté aux présentations, orales et poster, de très bon niveau de leurs collègues de M2, ainsi qu’à deux conférences d’orateurs invités, experts du sujet.
Le cycle de l’eau a été abordé par les sujets du grand et petit cycle de l’eau, du rôle des zones humides, des mécanismes et de l’impact du changement climatique, des conflits d’usages, des pollutions et du traitement des eaux usées, des enjeux socio-économiques, de l’imperméabilisation des sols, et des solutions pour maintenir ou rétablir des eaux de bonnes qualités.
Dans une très bonne ambiance, ces présentations ont suscité de nombreux échanges, de riches discussions, et d’intéressantes réflexions, sur un sujet qui est devenu incontournable pour l’avenir durable de notre société.











![Vers l'article [AMI ORION 2025] Une édition plébiscitée par les étudiants sur le site de l’INSPE d’Epinal](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/11/2025-0RION-INSPE-Filage-2-300x169.jpg)



