La reprise du Laboratoire Tous Chercheurs de Metz a eu lieu mercredi 20 décembre 2023. Retour sur cette matinée aux couleurs de la science participative !
Nathalie ALLAIN, Directrice de l’IUT de Metz, a accueilli une cinquantaine de chercheurs, décideurs et médiateurs scientifiques dans ses locaux à l’occasion de Tous Chercheurs qui relance ses stages de sciences participatives sur les énergies renouvelables dans son laboratoire messin.
Ces stages qui étaient jusqu’à présent destinés aux classes de lycéens, vont dorénavant être ouverts aux classes de collégiens et groupes de citoyens, notamment grâce à de nouveaux financements tel que le projet d’établissement Education et Territoires.
Le programme Education & Territoires, porté par l’Université avec son partenaire INRAE, est très fier de permettre la relance de la plateforme GREEN car c’est un acteur supplémentaire sur le territoire pour diffuser la démarche de recherche auprès des citoyens et participer à la prise de conscience des défis du 21ème siècle.
– Kevin DEGIORGIO, chef de projet Education et Territoires
Hélène BOULANGER, Présidente de l’Université de Lorraine et Meriem FOURNIER, Présidente du Centre INRAE Nancy Grand-Est, ont introduit la matinée avec une sensibilisation importante sur l’éducation par la recherche et l’importance de l’esprit critique pour lutter contre la désinformation.
Renaissance d’un dispositif
Pascale FREY-KLETT, Directrice de recherche INRAE, coordinatrice du réseau national Tous Chercheurs et présidente de l’association éponyme de Marseille, a ensuite présenté le dispositif Tous Chercheurs ainsi que la démarche des stages immersifs de recherche. Ces travaux en petites équipes et encadrées par un scientifique sur plusieurs jours, amènent à une démarche d’investigation ouverte : apprendre à répondre à une question sans en connaitre la réponse. Les stagiaires sont accueillis dans des espaces de travail et de convivialité qui facilitent le partage des savoirs afin de construire questions de recherche, analyses et interprétations des résultats.
Visite de la plateforme GREEN
Le Laboratoire Tous Chercheurs de Metz s’intéresse aux problématiques des énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie en utilisant les installations technologiques très variées, de la plateforme GREEN (Gestion des Ressources Energétiques et Energies Nouvelles). Les 200 m² sur deux niveaux offrent des espaces évolutifs, pour expérimenter avec du matériel scientifique de pointe et en toute sécurité. Le cas pratique de la conception d’un écopaquebot a été présenté. Diverses technologies sont sollicitées pour imaginer le futur paquebot : photovoltaïque, pile à combustible, éolien, caractérisation des matériaux du bâtiments ou encore système hydroélectricité.
Tout comme les laboratoires Tous Chercheurs de Champenoux (biologie et microbiologie) et de Vittel (eau et environnement), le laboratoire de Metz a vocation de traiter des sujets de recherche à fort impact sociétal. Rendez-vous à l’automne 2024 pour une toute nouvelle programmation !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.