Temps de lecture : 2 minutes
La première journée Junior du programme interdisciplinaire ARTEMIS s’est tenue le 15 octobre 2025 au Centre INRAE Grand-Est. Organisée par et pour les jeunes chercheurs, du niveau ingénieur d’études à post-doctorat, cette journée a rassemblé une quarantaine de participant.es autour de la thématique de la forêt et du bois.
Après une brève introduction par le directeur du programme, la journée a été rythmée par des présentations et activités interactives. À travers deux jeux sérieux, les participant.es ont pu vulgariser leurs thématiques de recherche auprès de personnes issues de disciplines différentes, et collaborer à la construction d’une frise retraçant la démarche de recherche.
Sous forme de témoignages, deux chercheuses ont partagé leurs parcours de recherche, tandis qu’une autre intervenante a partagé son parcours de réorientation professionnelle, à la croisée de l’art et de la recherche. Des échanges inspirants, illustrant la diversité des trajectoires possibles dans le monde académique et au-delà.
Cette journée a été un moment riche d’échanges et de partage, permettant aux jeunes chercheur.es de prendre du recul sur leur pratique tout en renforçant la dynamique et la cohésion du programme ARTEMIS !
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État au titre de France 2030 ISITE – Initiative d’Excellence Lorraine.


















![Vers l'article [Deep Change Lab] 20 nouveaux ambassadeur·drice·s de l’innovation](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Deep-Change-Lab-300x300.jpg)


