Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Retour sur la première journée annuelle du cluster IA Grand Est ENACT


RETOUR SUR

Temps de lecture : 5 minutes

Le vendredi 12 décembre, le cluster IA Grand Est ENACT1 a réuni près de 150 acteurs de son écosystème à l’occasion de sa première journée annuelle, dans les locaux du Centre Inria de l’Université de Lorraine. Cet événement a marqué un temps fort pour dresser le bilan des actions menées en 2025, partager les perspectives à venir et renforcer les liens entre recherche, formation et industrie.

Un temps collectif pour faire le point et se projeter

Près de 12 mois après le début de ses actions, le cluster IA Grand Est ENACT a rassemblé ses partenaires académiques, ses financeurs et la communauté scientifique afin de dresser un premier bilan annuel des étapes franchies au cours de sa première année de fonctionnement et de favoriser les échanges entre ses acteurs.

À cette occasion, des représentantes et représentants de l’ANR, des partenaires académiques, des collectivités impliquées et des laboratoires membres du cluster étaient présents. Ce temps privilégié a permis à l’ensemble des participants de se rencontrer, de s’informer et d’échanger autour des enjeux communs.

Une matinée dédiée au bilan et aux orientations stratégiques

La matinée s’est ouverte par des mots de bienvenue de Yannick Toussaint et Isabelle Chrisment, respectivement directeur et directrice du Loria et du Centre Inria de l’Université de Lorraine, ainsi que d’Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et de Virginie Zint, Vice-présidente Numérique et Simplification organisationnelle de l’Université de Strasbourg.

Jean-Baptiste Mouret, coordinateur scientifique par intérim du cluster a ensuite présenté le « Bilan de la première année du cluster et perspectives des actions à venir ». Parmi les points évoqués :

  • 9 chaires de recherche lancées ;
  • 17 thèses en cours de financement ;
  • Ouverture d’un second appel à projets pour 9 chaires internationales attribuées en 2026 ;
  • Intégration du cluster au réseau AI Factory France2;
  • Obtention d’un soutien financier du fonds FEDER ;
  • Participation aux travaux de définition de la stratégie franco-allemande en IA, au sein du réseau des universités franco-allemandes UDICE-U15 ;
  • Coopération renforcée avec le French German Tech Lab ;

Dans l’objectif de consolider la dynamique lancée, le cluster se fixe désormais des actions prioritaires à développer durant l’année 2026 :

  • Lancement d’un appel à candidatures pour des thèses de doctorat ;
  • Lancement d’un appel à participation pour le développement de l’offre de formation des deux universités du consortium, avec de nouveaux parcours spécialisés et interdisciplinaires qui permettront de doubler à terme le nombre d’étudiantes et étudiants formés à l’intelligence artificielle dans la région ;
  • Constitution d’un pool de 12 ingénieurs pour soutenir les projets de recherche et d’innovation ;
  • Accès renforcé aux moyens de calcul en intégrant le réseau AI Factory France ;
  • Renforcement des liens avec l’industrie grâce à des collaborations actives et à la mise en place d’un guichet dédié pour l’accompagnement des entreprises ayant des besoins R&D en IA ;
  • Soutien à l’animation scientifique : organisation de colloques, workshops, écoles d’été, etc. pour réunir les experts scientifiques en IA et partager les avancées scientifiques ;
  • Implication du cluster dans des opérations de médiation scientifique ;

Le reste de la matinée a été ponctué par les exposés de trois porteuses et porteurs de chaires ENACT, l’intervention de la présidente du comité d’éthique du cluster et la présentation de trois doctorants financés par le cluster. Une session pour présenter les talents, illustrer la diversité des thématiques de recherche et souligner l’importance d’une démarche responsable dans la construction de cet écosystème.

Durant l’après-midi, les invités ont pu participer à diverses activités favorisant le dialogue, la formation et le réseautage. Par ailleurs, une réunion entre les membres de la gouvernance et les financeurs a permis d’échanger sur les orientations stratégiques du cluster IA Grand Est ENACT.

Ainsi, cette première journée annuelle confirme la volonté collective de construire, à l’échelle régionale et européenne, un écosystème d’excellence en intelligence artificielle, au service de la recherche, de la formation, de l’innovation et des grands défis sociétaux.


[1] Le cluster IA Grand Est ENACT est porté par l’Université de Lorraine. Son consortium regroupe des acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation du Grand Est, à savoir : l’Université de Strasbourg, Inria, le CNRS, l’Inserm, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Soutenu par France 2030, il reçoit un budget de 30 M€ opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour une durée de 5 ans (2024–2029), complétés par des financements du fonds FEDER, de la Région Grand Est, de la Métropole du Grand Nancy, de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’Eurométropole de Metz.

[2] AI Factory France est un projet dans le cadre du programme européen EuroHPC, porté par GENCI et en partenariat avec des acteurs académiques et industriels majeurs comme INRIA, le CNRS, le CEA, CINES, Station-F, HubFranceIA et Mission French Tech. Ce réseau stratégique dote ses membres d’une infrastructure de pointe optimisée pour les besoins en IA.


De gauche à droite : Claire Gardent, directrice de recherche CNRS au Loria, porteuse d'une chaire de recherche ENACT / Karën Fort, Enseignante-chercheuse UL-Loria, présidente du comité d'éthique ENACT / Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine / Serena Ivaldi, directrice de recherche Inria au Loria, porteuse d'une chaire de recherche ENACT / Ahmed Moustafa, doctorant ENACT (Icube) / Jules Sipp, doctorant ENACT (Loria, Lemta) / Dragos Horvath, directeur de recherche CNRS au CMC, porteur d'une chaire de recherche ENACT / Cécile Shaykhian, doctorante ENACT (CRAN, LRGP, CHRU, Cybernano) / Yannick Toussaint, directeur du Laboratoire Loria / Jean-Baptiste Mouret, directeur de recherche Inria au Loria, coordinateur scientifique du cluster IA Grand Est ENACT / Virginie Zint, vice-présidente Numérique et simplification organisationnelle à l'Université de Strasbourg, membre du Comité de pilotage ENACT / Isabelle Chrisment, directrice du Centre Inria de l’Université de Lorraine et de l’antenne Inria de Strasbourg, membre du Comité de pilotage ENACT