Temps de lecture : 2 minutes
La première édition de la journée des formateurs des BU de Lorraine s’est déroulée le vendredi 23 juin 2023 sur le site de la Présidence Léopold de 9h à 17h, avec pour thème « Se former avec le jeu en bibliothèque ».
Le but de cette journée était de partager des expériences, mais aussi, lors d’ateliers, de repartir avec des éléments et des astuces à appliquer à ses propres formations. À cette occasion, des formateurs des bibliothèques universitaires d’Alsace et de Champagne-Ardenne ont été invités à intervenir, afin d’enrichir les échanges de pratiques.
La matinée a été consacrée à cinq retours d’expériences par des formateurs des BU de l’Université de Lorraine, de l’Université de Haute-Alsace (UHA), de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) et de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA). Un résumé de ces interventions sous forme de sketchnote sera transmis aux participants.
L’après-midi, les participants ont pu choisir d’assister à deux ateliers parmi les quatre proposés : « Crée une visite immersive de ta BU », « Ludifier sans tout changer », « Jeux de cartes à tous les étages », ou encore « Incident au Royaume-Uni », un escape game proposé à la Bibliothèque Américaine de Nancy (BAN).
Pour pimenter cette journée, une murder-party a été organisée. Les participants ont dû, à l’aide d’indices, trouver le meurtrier du professeur Couainssey, fervent opposant à la ludopédagogie. Le coupable et l’arme du crime ont été révélés lors de la clôture de la journée.
Au total, ce sont près de 50 personnes qui ont participé à la journée. Les premiers retours sont très positifs et une deuxième édition a d’ores et déjà été évoquée.
