Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Retour sur] La Fête de la Science 2025 au LEM3


Temps de lecture : 4 minutes

Entre le 6 et le 11 octobre 2025, le LEM3 a ouvert ses portes au grand public, aux lycéens et aux étudiants dans le cadre de la Fête de la Science 2025. Ce temps fort de médiation scientifique a été l’occasion de faire découvrir les thèmes de recherche du laboratoire à travers des ateliers, des conférences, des animations ludiques et un escape game.

Découverte de la recherche pour les lycéens

Durant la semaine, plusieurs classes de lycéens issues de différents établissements de la région ont été accueillies au LEM3. Plus de 250 élèves ont été invités à participer à une série d’ateliers animés par des chercheurs, doctorants et ingénieurs, autour des trois plateformes technologiques du laboratoire : MécaRhéoMicroMat et Procédés.

Parmi les thèmes abordés :

  • Microscopie électronique, caractérisation de matériaux,
  • Alliages à mémoire de forme,
  • Fiabilité des circuits imprimés,
  • Les matériaux composites,
  • Changements climatiques,
  • Le traitement thermique des matériaux,
  • Intelligence artificielle.

Chaque atelier a permis aux élèves de manipuler des équipements, d’explorer des applications concrètes, et de poser des questions pour mieux comprendre les enjeux scientifiques derrière les développements en mécanique des matériaux.

Par ailleurs, les élèves du lycée Cormontaigne ont été invités à préparer une restitution de leur atelier préféré, dans un esprit inspiré de « Ma thèse en 180 secondes », pour stimuler l’expression scientifique et la réflexion sur les thèmes abordés.

Martensite wars : une conférence théâtre pour découvrir les matériaux

En complément des ateliers, le LEM3 a proposé une conférence théâtralisée ouverte au grand public à l’UFR MIM. L’objectif : utiliser la scénographie, le jeu et la narration pour rendre accessibles des concepts scientifiques parfois complexes.

Intitulée « Martensite Wars », la conférence théâtre jouée par une troupe composée du personnel de recherche et de doctorants du LEM3, a pour but de faire découvrir l’histoire de la recherche sur un des matériaux étudiés au LEM3 : la martensite. Le public a embarqué à bord du Ranger Millenium du flibustier Laurhan Solo afin de riposter contre l’empire à l’aide d’équipement de pointe conçu avec de la martensite !

Après les représentations, des échanges ont été organisés pour permettre au public de discuter directement avec les intervenants, poser des questions sur le métier de chercheur, les parcours scientifiques, ou le rôle du LEM3.

Le LEM3 représenté à Plastinnov

Le LEM3 était présent aux cotés de PINT le 7 octobre pour présenter ses activités en Procédés et Matériaux dans le cadre de la journée Itinéraire Plasturgie 2025 et de la Fête de la Science.

Une journée intense auprès des collégiens, des professionnels du secteur de la plasturgie et des décideurs locaux afin de mettre en avant le savoir-faire du laboratoire.

Escape game scientifique : sauver les données du LEM3

La dernière action de la Fête de la Science 2025 a été l’escape game organisé le weekend, ouvert à tous (familles, amateurs, curieux). Le scénario : le laboratoire est menacé de perdre ses données de recherche, et les participants (dans le rôle d’experts) doivent coopérer pour résoudre une série d’énigmes réparties dans plusieurs ateliers.

Chaque énigme était rattachée à une thématique de recherche du LEM3, par exemple :

  • Traitement thermique,
  • Microscopie – caractérisation,
  • Alliages et matériaux intelligents,
  • Fiabilité des circuits imprimés,
  • Simulation / intelligence artificielle appliquée aux matériaux.

Les équipes disposaient d’un temps limité pour « sauver les données » en parcourant les indices, manipulant des instruments, et finissant leur mission avec succès.

Cet événement ludique a rencontré un franc succès auprès du public, qui ont vécu une immersion concrète dans les problématiques de la recherche menée au laboratoire. Merci aux experts d’avoir sauvé nos données !

Remerciements

Le LEM3 salue l’engagement des personnels (chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens) qui ont contribué à la préparation, à l’encadrement des ateliers et à l’animation de la conférence.
Nous remercions pour leur soutien à cette Fête de la Science : le CNRS, l’Université de Lorraine, le programme ORION et le pôle M4 de l’Université de Lorraine.

Rendez-vous à la Fête de la Science 2026 mais aussi à nos prochaines actions de médiation de l’année !