Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Retour sur] Destination Saulcy : une table-ronde sur l’avenir des mobilités au Saulcy !


Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion du mois de la mobilité, porté par la mission transition écologique (Délégation Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’Université de Lorraine, une table-ronde s’est tenue le mardi 14 octobre au Théâtre Espace Bernard-Marie Koltès (EBMK) de Metz, autour de la thématique des mobilités sur le campus du Saulcy.

Un sujet d’autant plus central que ce campus dynamique rassemble chaque jour une véritable communauté de vie et de travail : près de 10 000 étudiant·es, environ 1 100 membres du personnel de l’Université de Lorraine, ainsi qu’une centaine d’agents du CEREMA et du CROUS.

Cette table-ronde invitait à réfléchir ensemble au futur des déplacements, qu’il s’agisse de mobilité active, de covoiturage ou de solutions de stationnement , avec les apports précieux d’acteur·rices de l’université et de partenaires impliqués à nos côtés pour transformer le campus et les pratiques.

L’événement a réuni étudiant·es, personnels et partenaires autour d’échanges riches et de projets concrets. Les participant·es ont pu découvrir ou approfondir :

  • Le projet Écocampus Saulcy 2026 et la démarche de plus long terme Saulcy 2035,
  • Les résultats de l’enquête mobilités 2025, présentés en exclusivité,
  • Les initiatives pour favoriser les déplacements doux et partagés,
  • Les solutions pour optimiser le stationnement autour du campus avec notamment la création d’une dizaine d’abris vélos en cours d’installation et la création d’une passerelle Wadrineau à venir.

La table-ronde partenariale a été animée par Laure-Elise Briois, Déléguée transition écologique de l’Université de Lorraine, et a réuni plusieurs intervenant·es :

  • Guillain Mauviel, Vice-président transition écologique de Université de Lorraine
  • Béatrice Agamennone, Directrice du Cerema Délégation Est
  • Maxime Le Corre, Responsable Mobilité à l’Eurométropole de Metz
  • Pierre Pino, Chargé de mission immobilier – Saulcy et copilote du projet Écocampus Saulcy 2026 ainsi que de la dynamique Saulcy 2035
  • Julien Dufour, Ingénieur statisticien (DAPEQ) à l’Université de Lorraine

L’événement s’est clôturé sur un buffet végétarien convivial, permettant de prolonger les échanges !


Table-ronde mobilité saulcy