Temps de lecture : 2 minutes
La toute première édition de la cérémonie des Prix de Thèse de l’Eurométropole de Metz et de ses partenaires s’est tenue le 2 octobre dernier au Cirk’Eole, à Montigny-lès-Metz.
Présidée par Marc Sciamanna, vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la Vie étudiante, la soirée a mis à l’honneur les jeunes chercheurs du territoire. Elle a été l’occasion pour l’Eurométropole de réaffirmer sa volonté de soutenir les ambitions des doctorants et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en faveur de l’excellence et du rayonnement scientifiques de son territoire.
Au total, quatre docteurs ont été distingués pour la qualité et l’originalité de leurs travaux de recherche, menés sur le territoire métropolitain.
- Le prix de l’UEM, décerné à Mme Xin Wang (IAEM, LMOPS)
- Le prix AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Universités), décerné à Mme Nassima HASSANI (HNFB, LOTERR)
- Le prix AMESTE (Association Mosellane d’Enseignement Scientifique, Technique et Économique), décerné à M. Xavier MOREL (ENSAM,LEM3)
- Le prix Eurométropole de Metz, décerné à Manon BALTY (SLTC, PErSEUs)
Le jury, composé de représentants des partenaires, a évalué les thèses selon plusieurs critères : l’intérêt et l’originalité du sujet, les qualités formelles et d’expression, la portée du sujet choisi ainsi que les efforts de vulgarisation scientifique.
La cérémonie a été ponctuée par l’impressionnante prestation des élèves de la classe préparatoire du Cirk’Eole, qui ont su captiver le public venu saluer les lauréats.
Credit photos : Luc Bertau – Eurométropole de Metz
