Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Retour sur] Au Forum Franco-Allemand, l’Université de Lorraine fait vibrer l’esprit transfrontalier


RETOUR SUR

Temps de lecture : 4 minutes

Le Forum franco-allemand de Strasbourg se déroule chaque année à la fin du mois de novembre. Organisé par l’Université Franco-Allemande (UFA), cet événement a pour vocation de présenter aux les lycé·ennes et lycé·ens français·es et allemand·es les programmes d’études conjoints entre les deux pays. C’est donc devenu un rendez-vous annuel incontournable pour des établissements comme l’Université de Lorraine, qui propose en France le plus grand nombre de formations intégrées franco-allemandes reconnues par l’UFA.

Cette année encore, l’Université de Lorraine a mis tous les moyens en œuvre pour se démarquer. Plus de 500 visiteurs se sont succédés sur son stand durant les deux jours du Forum. Haut en couleurs et baigné de lumière du sol au plafond, il a immédiatement capté l’attention des participant·es, grâce à tous les étudiant·es, diplômé·es et représentant·es des services centraux présent·es pour l’occasion.

Également présent pour informer le public sur l’ensemble de l’offre de formation proposée par l’Université de Lorraine, le SOIP (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle), a su orienter les futur·es étudiant·es sur la bonne voie.

Au 1er plan : Grégory Hamez, Chargé de mission franco-allemand et Directeur de la Maison du Franco-Allemand, et Laurence BRISSE, chargée de communication et de documentation (SOIP)

« Grâce à notre stand, nous ressentons tout le dynamisme et l’effervescence du pôle franco-allemand de l’Université de Lorraine. Nos cursus intégrés suscitent un véritable engouement, et de nombreux lycéens circulent d’un point à l’autre pour se renseigner, preuve concrète de l’intérêt qu’ils génèrent. » — Laurence BRISSE, Chargée de communication et de documentation, SOIP

Parmi les composantes présentes, les futur·es étudiant·es ont notamment pu rencontrer l’ISFATES (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économie et de Sciences), qui propose l’ensemble de ses formations conjointement sur le site de Metz et à la htw Saar (Université des Sciences Appliquées de la Sarre). Plusieurs écoles d’ingénieurs offrant des parcours intégrés franco-allemands étaient également représentées, telles que l’ENIM (École Nationale d’Ingénieurs de Metz) et l’ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation).

La dynamique du stand a été portée par l’engagement des enseignants-chercheurs, du personnel Biatss et des étudiants présents, qui l’ont animé tout au long de l’événement.

Gabriel Michel (Enseignant-Chercheur) et Cyriaque (étudiant) de l’ISFATES

Cyriaque, aujourd’hui en première année de licence à l’ISFATES au sein du cursus de « Management de la logistique internationale », a trouvé sa voie en venant à la rencontre des intervenants du Forum Franco-Allemand 2024, l’année passée. « Je suis Strasbourgeois et, en sortant du lycée, aucune formation ne correspondait vraiment à mes ambitions. Quand j’ai découvert que l’Université de Lorraine proposait exactement le parcours que je cherchais, j’ai foncé — le choix était évident ! »

Nicolas (gauche) et Julien (droite), étudiants à l’IAE Metz

Nicolas et Julien, étudiants en Master « Management Franco-Allemand » à l’IAE Metz, ont eu le plaisir d’échanger avec les futurs candidat·es de l’Université de Lorraine. « C’est une expérience enrichissante : rencontrer de futurs étudiants, leur donner envie de rejoindre un cursus de niche comme le management franco-allemand… Mais aussi l’occasion de partager nos visions avec les étudiants des autres stands et créer de vrais liens. »

La licence de Droit franco-allemand était également mise à l’honneur, tout comme l’ALL Metz (Arts, Lettres et Langues), qui présentait notamment le Master d’Études franco-allemandes : communication et coopération internationales. Du côté des sciences humaines et sociales, le Master en Border Studies a également suscité l’intérêt des visiteurs.

Retrouvez toutes nos formations franco-allemandes ici.